Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Abandon du changement d’heure : donnez votre opinion avant le 16 août

Publié par Morgane le 08 Août 2018 à 10:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aujourd’hui, on avance ou on recule d’une heure ? Vous avez sans aucun doute entendu cette phrase au moins deux fois au cours de chaque année le jour du changement d’heure. D’ailleurs, il y a sûrement dix phrases que vous avez entendues à cette occasion. La commission européenne a pris la décision de vous demander votre avis sur le changement d’heure. Cela pourrait même conduire à un abandon du dispositif.

Publicité

 

Donnez votre opinion sur le changement d’heure

La Commission européenne vous donne la possibilité de donner votre opinion sur le changement d’heure. Ce dispositif, prévu à l’origine pour réaliser des économies d’énergie, est loin de faire l’unanimité. Le changement d’heure a lieu le dernier dimanche de mars ainsi que le dernier dimanche d’octobre. Pourquoi la Commission européenne décide t-elle de nous laisser la possibilité de faire changer les choses ? La raison est expliquée en début de questionnaire :

Publicité

 

« À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Publicité

Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des parties prenantes et des États membres sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions. »

 

Une remise en question nécessaire ?

Publicité

À  l’origine de ce questionnement, les accidents de la route dûs aux troubles du sommeil pendant cette période. De plus, selon des études récentes, les économies d’énergie réalisées se révèlent minimes.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Depuis février 2018, la Commission européenne se questionne : le changement d’heure est-il vraiment utile ? Doit-il être maintenu ? Une évaluation complète est demandée à l’issue du débat, avec 384 voix pour contre 153 voix en défaveur de cette évaluation.

Publicité

 

Vous souhaitez donner votre avis ? Voici le questionnaire officiel.