« Adjugé, détruite » ! Une oeuvre d’art de Banksy s’auto-détruit lors de sa ventes aux enchères

C’est un véritable coup d’état ! Alors qu’une reproduction célèbre de l’œuvre de Banksy « Girl with Balloon » vient d’être vendue aux enchères à plus d’1 million d’euros, le public assiste à un phénomène incroyable. Le célèbre tableau s’auto-détruit !

 

Quand l’œuvre d’art de Bansky s’auto-détruit lors de sa vente aux enchères

Adjugé, vendu ! Ce vendredi 5 octobre, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l’une des plus célèbres images de Banksy « Girl with Balloon » est vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros. Et alors que le marteau vient tout juste de signer la fin de la vente, la toile s’auto-détruit !

 

Le public, est stupéfait ! Et Alex Branczik, responsable de la Sotheby’s à Londres commente « On dirait qu’on vient de se faire « Bankser ». En quelques minutes, les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et montrent le public réagir à la fois avec stupéfaction et amusement. Il faut dire que « c’est certainement la première fois dans l’histoire de la vente aux enchères qu’une œuvre d’art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau » réagit la célèbre maison de ventes aux enchères.

 

Banksy-auto-detruit-enchères-instagram

Post instagram de l’artiste Banksy

 

 

Un coup monté par l’artiste

Car, en réalité, une broyeuse à papier était dissimulée dans un épais cadre doré. À peine acquise, elle a ainsi partiellement découpé en fines lamelles la fille au ballon. Un véritable coup monté que l’on doit au créateur lui-même comme une sorte de pied de nez. Grapheur et peintre à Bristol, Banksy est l’un des rares artistes à avoir su garder son identité secrète. Souvent qualifié de facétieux, il est connu pour son art urbain ironique et engagé. Et ce jour-là, il n’a certainement pas manqué à l’appel.

 

Car le créateur lui-même commente ce coup monté sur son compte instagram. Il publie une photo de la peinture ironiquement accompagnée de la légende « going, going, gone… » Un petit commentaire que l’on peut traduire par « Adjugé vendu.. ». Ou plutôt « Adjugé détruite ! ».

Publié par Claire le 07 Oct 2018
0