Adopté à 8 ans, Loïc retrouve sa soeur grâce à une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux

On a beau les critiquer pour tout et n’importe quoi, les réseaux sociaux ne sont pas toujours source de danger et de sur-exposition. Loïc a été adopté à l’âge de 8 ans, et a été séparé de ses frères et soeurs. Alors qu’il cherche à reprendre contact depuis 5 ans, le jeune homme décide de faire un dernier appel désespéré sur les réseaux sociaux… Et ça a payé.

>> À lire aussi : La police refuse trois fois de prendre sa plainte pour agression, elle les dénonce sur Twitter !

Loïc lance un message plein d’espoir et de larmes

La vidéo peut être insoutenable à entendre et à voir. Loïc raconte son histoire face à son téléphone portable et la partage avec pudeur. Placé en famille d’accueil et dans un foyer, décès de sa mère et abandon de son père… Le jeune homme relate sa vie avec une voix tremblante. Mais ce dernier ne veut pas faire pleurer les internautes, mais bel et bien retrouver sa famille… Et plus particulièrement sa petite soeur. À sa simple pensée, le jeune homme craque, et ses larmes coulent. Son désir ? La retrouver, et pouvoir renouer contact avec ses frères et soeurs.

« Je suis au fond du trou »

Loïc

Au milieu de sa vidéo, le jeune homme craque et annonce être dans une détresse extrême face au manque de sa petite soeur. Un message émouvant et déchirant, qui a su réveiller l’empathie des internautes. Un élan de solidarité s’est soulevé pour le jeune homme, et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux avec comme seul message : « Aidez-le à retrouver sa famille » . Il n’aura fallu que deux jours pour que la vidéo soit partagée en masse, et fasse le tour de la France. M6, Le Parisien, Sud Ouest … Les médias de la France entière ont également été touchés par le message du jeune homme de 17 ans.

Crédit : La dépêche du midi

>> À lire aussi : Les 50 meilleurs tweets d’Internet Explorer : ce compte Twitter qui vous fait voyager dans le temps !

Partagée en masse sur les réseaux sociaux, la vidéo n’a eu que du positif

Après plus de 300 000 vues, Loïc a été entendu. Le 16 août, ce dernier annonce sur son compte Twitter qu’il a pu reprendre contact avec une partie de sa famille. Né à Roubaix et vivant désormais dans le sud de la France, l’adolescent n’avait plus aucun contact avec sa famille depuis des années. Après des recherches négatives, ce dernier commençait à perdre espoir. Grâce à l’élan de solidarité, l’adolescent de 17 ans a finalement retrouvé sa petite soeur et une partie de ses frères.

« Le doute n’a pas duré »

 

Alors que ce dernier lit les commentaires de soutien et les messages des internautes, il remarque une jeune fille insistante, qui désire lui parler. Interrogé par Le Parisien, ce dernier explique : « On s’est entretenus en privé, puis appelés. Et là… Le doute n’a pas duré ! […] Je lui ai posé des questions, sur la mort de notre mère ou le nom de notre ancienne assistante sociale, je ne l’avais pas dit sur les réseaux sociaux donc elle ne pouvait pas le savoir autrement » . À 17 ans, Loïc retrouve donc Marie-Anaïs, sa petite soeur.

Une mobilisation de la part de célébrités

Dans ce dernier appel, Loïc ne savait plus comment faire pour retrouver sa famille. Après une vidéo postée il y a un an, l’adolescent n’a eu aucune réponse, et son message n’avait pas été autant relayé sur les réseaux sociaux. Mais sa seconde tentative a eu le succès attendu, et des personnalités tels que Big Flo et Oli ont partagé la vidéo pour aider le jeune homme. Des Instagrammeurs, des Youtubeurs, des personnalités et des influenceurs se sont mobilisés pour que la vidéo touche le plus de monde possible. Dans un autre message audiovisuel posté le 16 août, Loïc tente de remercier les personnes et médias qui l’ont aidé à retrouver sa famille, bien que la liste soit longue.

Un élan de solidarité et un soutien qui a permis à la fratrie, de se retrouver, et écrire une nouvelle histoire.

>> À lire aussi : « Légendez cette image » : sur Twitter, les internautes se lâchent en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et c’est hilarant !

Publié par Jessy le 20 Août 2019
0