Affaire des prêtres prédateurs : le pape François appelle à la mobilisation !

Nous vous en parlions la semaine dernière : en Pennsylvanie, un rapport a fait le tour du monde. Rendu par un jury populaire, il relate les crimes commis par des prêtres prédateurs. Le pape a répondu à cette honte de l’Eglise.

 

300 prêtre prédateurs

Comme nous vous en parlions dans cet article, 300 prêtres prédateurs avaient été accusés de pédophilie sur 1 000 enfants. Des faits qui avaient conduit à la prescription et à la mise en place d’un rapport accablant mettant le doigt sur la protection des prêtres par l’Eglise.

 

Des accords de confidentialité de l’Eglise qui avaient permis de passer sous silence les viols qui s’étaient déroulés sur plusieurs décennies et la vie brisée de millier de personnes.

 

La honte de l’Eglise

Le pape François s’est exprimé ce lundi 20 août, dans une lettre officielle, sur la « honte et le repentir de l’Eglise« . Il adresse un mea-culpa :

 

« Nous reconnaissons que nous n’avons pas su être là où nous le devions, que nous n’avons pas agi en temps voulu en reconnaissant l’ampleur et la gravité du dommage« . « Les blessures infligées ne disparaissent jamais, ce qui nous oblige à condamner avec force ces atrocités« .

 

Il en a profité pour rappeler que elles, les blessures, les vies violées, « ne connaissent jamais de prescription« .

 

L’appel du Pape

Le pape, dans sa lettre cinglante, rappelle que les catholiques doivent redoubler d’effort pour éradiquer cette « culture de mort« . Il en appelle à un changement radical au sein du « peuple de Dieu« . Où il explique qu’il faut « dénoncer tout ce qui met en péril l’intégrité des personnes« .

 

Le pape François n’a pas hésité, non plus, à dénoncer le cléricalisme qui encourage à perpétuer les crimes sexuels dans l’Eglise.

 

Cette affaire pourrait bien changer radicalement l’Eglise et nous en saurons certainement plus suite à son déplacement en Irlande où il rencontrera des victimes de prêtres pédophiles.

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Mélaine le 22 Août 2018
0