« L’affaire du siècle » : des ONG et des Youtubeurs attaquent en justice l’Etat français

Ce lundi, quatre ONG ont décidé d’attaquer l’Etat français en justice pour inaction climatique. Cette action historique a été nommée “L’affaire du siècle”.

 

L’Etat français connaît les risques qu’encourt la planète avec le changement climatique depuis les années 1960 et pourtant il semble ne pas vraiment agir. Notre Terre connaît un réchauffement climatique extrême avec la montée des eaux, les fontes des glaces, la sécheresse, la pollution ou encore les événements météorologiques extrêmes. Face à des décennies d’inaction, quatre ONG ont décidé de s’unir pour assigner l’Etat français en justice devant le tribunal administratif de Paris pour “inaction face au changement climatique”. Ces ONG sont Notre affaire à tous, créée en 2015 pour lutter contre l’injustice climatique, Fondation pour la Nature et l’Homme, créée en 1990 par Nicolas Hulot pour sensibiliser à l’environnement, Greenpeace France, créée en 1971 pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix, et Oxfam France, créée en 1901 pour lutter contre la pauvreté. Basée sur des textes juridiques, « L’affaire du siècle » tient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés car la France n’atteint pas ses objectifs sur la réduction d’émissions d’effet de serre mis en place lors de la COP21 à Paris. Les grands dirigeants sont les seuls à avoir le pouvoir d’agir contre le dérèglement climatique et c’est pourquoi ces ONG les attaquent. Fatiguées d’attendre une action de la part de l’Etat, elles se sont résolues à agir.

 

changement climatique

 

Une action historique menée contre l’Etat

Cette affaire est historique. C’est la première fois que des ONG poursuivent l’Etat français en justice sur des questions climatiques. Une pétition a été mise en place sur leurs sites pour les soutenir et permettre un impact plus important. Déjà plus d’1 200 000 millions de Français l’ont signée en seulement quatre jours et plus de 100 000 personnes visitent le site par heure. C’est une mobilisation inédite. Des stars de Youtube ont publié une vidéo pour soutenir « L’affaire du siècle« , avec notamment la participation de Marion Cotillard et le duo McFly et Carlito. En quatre jours, la vidéo a atteint plus de 500 000 vues et c’est énorme. “Un tel engouement est inédit et il oblige l’Etat à être à la hauteur de l’enjeu.” explique Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.

 

rechauffement climatique

 

Les ONG tiennent à poursuivre leur combat contre le réchauffement climatique. Elles se sont maintenant fixées un objectif d’au moins 2 millions de signataires. Il se pourrait donc que ce soit bien “L’affaire du siècle”.

 

rechauffement climatique

 

> A lire aussi: Réchauffement climatique: les images chocs

 

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 21 Déc 2018
0