En Alsace, des villageois portent plainte contre le maire à cause des cloches de l’église qui sonnent trop fort

Les habitants d’Asswiller se rebellent. Ils viennent de porter plainte contre le maire de leur village, car ils estiment que les cloches de l’église sonnent trop fort. Le maire défend le patrimoine historique et religieux du petit village alsacien.

 

Les villageois portent plainte contre le maire

Asswiller est un petit village d’Alsace, d’apparence tout à fait tranquille. Mais ici, les cigognes ne peuvent se reposer en paix. Les cloches du village sont une cause de discorde, principalement entre le maire et les villageois. L’église protestante qui trône au milieu du village est décriée par certains, car le son de ses cloches serait beaucoup trop fort.

L’église protestante qui est au cœur de la polémique (Capture : Google Street View)

Les deux sons de cloche

« Ça donne vraiment mal à la tête, on ressent même les vibrations dans tout le corps », comme l’explique une habitante sur France Bleu Alsace. Les cloches sonnent la première fois à 6 heures du matin, et le carillon de réveil dure 3 minutes ! Deux couples agacés sont d’abord allés voir le pasteur pour savoir s’il pouvait mettre un terme à la nuisance sonore. Ni lui ni le maire n’ont voulu altérer la tradition religieuse.

 

« Ces gens ont fait le choix d’acheter en face d’un temple protestant qui fait partie du patrimoine de notre commune » a rétorqué le maire, Norbert Stammler à la radio. Il précise que les cloches sonnent depuis 20 ans et que jamais personne ne s’était plaint auparavant. Depuis, un groupe de villageois a porté plainte contre le maire de ce village du Bas-Rhin. L’affaire sera jugée au tribunal de Strasbourg.

Publié par Nicolas F le 26 Fév 2017