ATTENTION : Une nouvelle arnaque sévit sur le web avec de faux bons d’achat Leclerc ! (vidéo)

Leclerc : une arnaque avec de faux bons d’achat

Une nouvelle escroquerie vient de faire son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, la grosse arnaque ne concerne que les magasins Leclerc. Le faux bon d’achat que l’arnaque vous offre promet 250€ de bons gratuits dans tous les magasins de la marque. Cette fausse information n’est autre qu’une stratégie pour vous arnaquer qui circule énormément sur Facebook. Toutes les informations pour ne pas tomber dans le piège sont ici !

 

Depuis quelques jours, un formulaire avec le logo Leclerc et les couleurs de la marque circulent partout sur Facebook. On vous promet de vous offrir un bon de 250 euros en échange de quelques informations décrites comme anodines. Mais attention à ne pas tomber dans le panneau ! Il s’agit en réalité d’une « tentative de phishing » ! Qu’est-ce c’est ? Le phishing n’est autre qu’une stratégie dans le but de recueillir toutes vos données personnelles, d’usurper votre identité et bien plus encore ! Sur le fameux bon d’achat, qu’on peut découvrir dans la vidéo au-dessus, il y est écrit clairement que la marque commerciale offre 250 euros gratuitement !

 

« Nous célébrons notre 70ème anniversaire et donnons un chèque de 250€ à tout le monde ! »

 

Une arnaque mal préparée

Mais quelques petits détails, très étranges, ont attiré l’attention de certaines personnes. Déjà, le vocabulaire et la formulation des phrases ! En effet, la manière dont les phrases et les questions sont écrites sur le formulaire sont très étranges. « Merci pour mon bon », par exemple. Ou encore, on remarque que les questions ont l’air d’avoir été traduites littéralement. « Avez-vous déjà magasiné chez E.Leclerc ? ». Très bizarre. Ensuite, au niveau des dates ça ne colle pas non plus ! Et oui, sur le bon, il est écrit que la marque fête ses 70 ans. Cependant, Leclerc a vu le jour en 1949. Leur 70 ans ne seront fêter que l’année prochaine ! Oups !

 

De plus, quand on va sur Facebook, on constate que plusieurs comptes remercie la marque pour le bon d’achat. Cependant, un « examen du code source » a prouver que tous ces comptes étaient de fausses identités dans le but de convaincre les internautes de la fiabilité de ce bon. Alors, pour mettre au clair cette histoire, la marque a directement posté un message pour avertir les consommateurs.

« Attention, des sites Internet, des mails, ainsi que des SMS reproduisant ou utilisant la marque et parfois le logo E. Leclerc circulent actuellement. […] Nous vous demandons la plus grande vigilance lorsque vous faites face à de telles sollicitations car il s’agit de tentatives d’escroquerie ».

 

Crédits : 20 Minutes 

Publié par Jeanne Tilly le 06 Juil 2018