En grande détresse, personne ne porte secours au marathonien qui chute à deux reprises, alors qu’il allait largement gagner

C’est une terrible défaite pour un marathonien écossais qui restera dans les annales de cette course mythique. Le coureur Callum Hawkins s’est effondré à deux kilomètres de la ligne d’arrivée du marathon organisé durant les Jeux du Commonwealth, en Australie. Dans la vidéo, regardez le manque de réaction des spectateurs présents au bord de la route. Cette attitude a largement été critiquée par les organisateurs. Si la vie du marathonien n’est pas en danger, la victoire lui a malheureusement échappé, alors qu’il était largement en tête.

 

Le coureur avait une belle longueur d’avance

En ce moment ont lieu les Jeux du Commonwealth, une version des Jeux olympiques réservés aux pays membres de cette alliance composée d’anciennes nations de l’Empire britannique. Comme pour les JO, le marathon est une épreuve phare de la compétition. La course d’une quarantaine de kilomètres était organisée à Gold Coast, à 100 km de Brisbane, en Australie. Sous 30 degrés, c’est l’Écossais Callum Hawkins, 25 ans, qui s’est très vite démarqué et qui a fait la grande majorité de la course en tête.

 

Il finit son marathon à terre

Il allait atteindre la ligne d’arrivée, il lui restait moins de 2 kilomètres à courir, quand il a chuté une première fois. Il avait alors 2 minutes d’avance sur tous ses concurrents. Il arrive à se remettre debout et court encore quelques mètres, avant de s’effondrer à nouveau. Il tombe sur les barrières de sécurité où se tiennent des spectateurs. Ceux-ci sortent leur appareil photo et le mitraillent, au lieu de lui porter secours. La détresse de ce coureur a effrayé les téléspectateurs ainsi que les organisateurs qui ont commenté l’incident. « Bouleversé de voir un merveilleux athlète comme Callum s’effondrer dans les dernières encablures du marathon », commente Mark Peters, l’organisateur. Il dénonce aussi l’attitude des spectateurs comme « contraire à l’esprit des Jeux ».

 

L’assistance médicale tarde à arriver

D’autres professionnels et amateurs ont également critiqué l’organisation et notamment le temps qu’il a fallu pour que les équipes médicales interviennent. Callum est resté tout un temps, couché par terre, sans assistance. Il a fallu attendre les deux minutes qui le séparait de son concurrent le plus proche pour qu’une équipe arrive à sa hauteur. C’est finalement l’Australien Michael Shelley qui a passé la ligne d’arrivée le premier, en 2 heures, 16 minutes et 46 secondes. Callum Hawkins a été emmené à l’hôpital. Son staff a indiqué que son état n’était déjà plus préoccupant.

assistance médicale chute au marathon des jeux du commonwealth

Crédits : Phil Walter/Getty Images, TVNZ, Reuters, Giphy

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 17 Avr 2018
 
0