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Polémique : la marque de vêtements Benetton choque le monde avec sa dernière campagne de pub

Publié par Charlene le 21 Juin 2018 à 13:33
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United Colors of Benetton en pleine polémique

La marque de vêtements italienne United Colors of Benetton a créé la polémique avec une photo d’un sauvetage par SOS Méditerranée. La photo en question a été prise par le photographe Kenny- Karpov le 09 juin dernier. On peut voir également une deuxième photo d’Orietta Scardino où des femmes et des enfants sont pris en charge par la Croix Rouge. Problème : la marque utilise ces deux photos pour sa dernière campagne de pub et y appose même son logo. Si toi aussi ça te fait bizarre, tape dans tes mains. L’idée en question est née de la tête d’Oliviero Toscani, un publicitaire et photographe italien qui n’en est pas à son premier (bad) buzz.

benettonKenny Karpov / SOS MEDITERRANEE

Benetton, un habitué en la matière…

En effet, il est connu dans le monde entier pour ses campagnes publicitaires ultra controversées pour le compte de la marque. Et ça fait bientôt 30 ans que ça dure… L’une de ses campagnes les plus connues montrait un homme en train de mourir du SIDA. On le voyait alors allongé dans un lit d’hôpital, entouré d’êtres chers. Certaines de ses campagnes abordent le racisme, la guerre, la religion ou encore la peine de mort. On se souvient d’ailleurs du cliché d’Isabelle Caro, comédienne anorexique décédée à l’âge de 30 ans. Toscani l’avait immortalisée en 2007 pour la marque de vêtements No-l-ita.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
croix rougeOrietta Scardino / ANSA Orietta Scardino /

Les photos de Benetton scandalisent !

Au sujet de la photo des migrants à bord de l’Aquarius, le ministre italien Matteo Salvini le juge « sordide » et « pathétique« . Ce à quoi Toscani a répondu : « le fait qu’un négationniste critique ce que je fais me fait comprendre que j’ai raison« . L’association SOS Méditerranée a quant à elle souhaité se dissocier de cette photo. Elle souligne que « la dignité des survivants doit être respectée en toutes circonstances. La tragédie humaine qui se déroule en Méditerranée ne doit jamais être utilisée à des fins commerciales« .

Crédit photo à la une : Kenny Karpov / SOS MEDITERRANEE