Bernard Tapie dans un « état végétatif »: les nouvelles peu rassurantes sur son état de santé

Atteint d’un double cancer de l’œsophage et l’estomac, Bernard Tapie lutte toujours contre la maladie. Il s’est récemment soumis à un traitement pour l’heure interdit en France. Et si ce dernier semble porter ses fruits, il a des effets secondaires non négligeables sur sa santé.

Bernard Tapie au plus mal depuis le début de son nouveau traitement

A lire aussi: Bernard Tapie au plus mal : son nouveau traitement ne se passe pas bien du tout !

Bernard Tapie déterminé à vaincre le cancer

Depuis plusieurs années déjà, l’état de santé de Bernard Tapie n’est plus un secret pour personne. Gravement malade et de plus en plus faible, il ne fait plus que de rares apparitions en public. Déterminé, il semble bien décidé à tout faire pour ne pas passer à l’arme à gauche. C’est pourquoi depuis peu il a entamé un nouveau traitement en Belgique, après avoir subi de multiples chimiothérapies infructueuses.

L’homme de 77 ans est pris en charge par le professeur Eric Van Custem, un médecin de renom recommandé par ses pairs. « Les professeurs qui me soignent en France, voyant que les traitements que je recevais depuis deux ans ne donnaient pas de bons résultats, ont cherché si, dans le monde, il existait éventuellement d’autres possibilités » a-t-il expliqué. Deux fois par mois, il s’envole ainsi vers la Belgique afin de recevoir son traitement. Il affirme d’ailleurs que sans ce pays, il serait « déjà mort ». Mais si ce nouveau traitement s’avère efficace, il a de lourdes conséquences sur sa santé.

Un traitement épuisant

Selon ses propres affirmations, son traitement actuel « donne des résultats très significatifs » au niveau de la réduction des tumeurs. Mais les effets secondaires ne sont pas les mêmes que ceux de la chimiothérapie. « Ce traitement peut altérer le coeur et l’assistance respiratoire, donc il peut incontestablement mettre en péril celui qui le subit » a-t-il déclaré. Ce traitement pour le moins épuisant, aurait des effets plus violents que ses deux cancers réunis…

Ainsi, malgré son traitement efficace, l’ex propriétaire de l’Olympique de Marseille ne se sent pas en meilleure forme. « Je me sens actuellement beaucoup plus mal » a-t-il confié à un journaliste de Soir Mag. Il a même affirmé être dans un « état végétatif » en expliquant qu’il était « incapable de mener une activité » à la hauteur de ce qu’il savait faire. Il s’en remet entièrement à son médecin en ce qui concerne la suite. « C’est le professeur qui va trancher pour savoir si on continue au risque de me voir mourir guéri de mon cancer » a-t-il affirmé d’un air amusé. Mais pour l’heure, même s’il semble s’être fait à l’idée de la mort, Bernard Tapie est bien déterminé à vaincre la maladie. « Je fais appel à tout ce qui est susceptible de combattre cette maladie, comme par exemple l’aromathérapie, la mésothérapie, les médecines douces » conclue-t-il.

A lire aussi: Bernard Tapie atteint d’un cancer au dernier degrés : il sort du silence et pousse un violent coup de gueule

Publié par Elodie le 28 Août 2020
0