Bientôt le permis vélo pour les écoliers !

Publié par Emma le 14 Avr 2019

Les écoliers de six à onze ans français vont bientôt avoir accès à une formation de dix heures pour généraliser l’apprentissage du vélo.

Après l’opération « permis piéton » , c’est au « permis vélo » que le gouvernement s’attaque. Il annonce le lancement du programme « Savoir rouler à vélo » dans un communiqué au Huffpost aujourd’hui. Destiné aux enfants de six à onze ans, le dispositif devrait être rendu officiel mercredi 17 avril. Il « vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique » d’après le communiqué.

>> À lire aussi : Il fait le tour du monde à vélo avec un chat errant qui a croisé sa route! 

Une formation de dix heures pour avoir le permis vélo

Cette formation est divisée en trois blocs d’apprentissage. « Savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. » Une durée de dix heures pour faire de vos enfants des cyclistes avertis. Elle est dispensée sur tout le territoire français. Accessible sur le temps scolaire, extrascolaire et périscolaire. Elle peut compter sur le soutien de nombreux partenaires du Programme ‘Savoir Rouler à Vélo’. La Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette » en font partie. « Pour trouver la formation ‘Savoir Rouler à Vélo’ la plus proche de chez soi, rendez-vous sur www.savoirrouleravelo.fr » explique le gouvernement.  Le site sera mis en ligne le 17 avril.

« Un peu comme s’il s’agissait d’un permis vélo, l’objectif est de délivrer à terme des certificats d’aptitude à ceux qui suivront ces modules d’enseignement » raconte Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière au Parisien.

En savoir plus sur : - - -