Bilal Hassani peut-il permettre à la France de gagner l’Eurovision pour la première fois depuis 1977 ?

Publié par Maxime le 28 Jan 2019

« Quand je rêve, je suis un roi ! » Les rêves de Bilal Hassani vont pouvoir s’étendre jusqu’au 18 mai prochain. L’ancien candidat de The Voice Kids en 2015 représentera la France au prochain concours de l’Eurovision qui aura lieu à Tel-Aviv. Une belle récompense pour ce jeune homme de 19 ans, harcelé dans sa jeunesse à l’école et sur les réseaux sociaux pour son allure efféminée. Après son passage dans le télé-crochet de TF1, Bilal Hassani s’est lancé sur Youtube. Sa chaîne cartonne et comptabilise aujourd’hui plus de 800 000 abonnés. Le jeune chanteur a devancé samedi dernier des artistes confirmés comme Emmanuel Moire ou Chimène Badi pour gagner le droit de représenter la France au prochain concours de l’Eurovision.

Bilal Hassani a tout pour gagner l’Eurovision

Favori des sondages et chouchou du public, Bilal Hassani s’est imposé avec sa chanson « Roi » dans le coeur du public. L’artiste de 19 ans réalisera son rêve en participant à l’Eurovision le 18 mai prochain. « Merci, merci, merci, merci. Vous ne vous rendez même pas compte du rêve que vous m’aidez à réaliser. » s’est-il exclamé quelques secondes après avoir sauté de joie dans les bras de Garou. Son titre « Roi » , déjà visionné plus de six millions de fois sur Youtube, a tout pour lui permettre de gagner le concours à Tel-Aviv. Ses paroles en anglais et français, très largement inspirées de sa belle histoire personnelle, sa voix puissante, sa chorégraphie, son refrain symbolique et sa force de caractère pourraient lui permettre de décrocher la couronne européenne comme son idole Conchita Wurst en 2014.

 

Bilal Hassani, idole queer et star des réseaux sociaux

La force de caractère de Bilal Hassani est saluée sur les réseaux sociaux. Le jeune homme apparaît régulièrement coiffé de perruques, donne des conseils maquillage ou explique avoir fait son coming-out dans ses nombreuses vidéos publiées sur Youtube. L’artiste est vu comme un « modèle de courage et une force pour des millions de jeunes. Ces mêmes jeunes qui, face à votre violence, n’osent pas vivre leur vie librement. » selon les termes employés par le groupe MadameMonsieur, derniers représentants de la France à l’Eurovision et mentor artistique du jeune chanteur.

Bilal Hassani

 

Des nombreuses insultes homophobes reçues

Mais la belle histoire de Bilal Hassani engendre réflexions et insultes homophobes. Invité de la matinale de France Inter ce lundi, le chanteur affirme recevoir près de 10 insultes homophobes ou racistes par minute. « Je ne réponds presque jamais aux haters. Ca m’arrive de le faire une fois tous les trois mois et généralement, j’essaye d’y répondre avec beaucoup d’humour et de légèreté. J’aime décrédibiliser leurs propos pour leur faire comprendre qu’ils n’ont pas d’importance à mes yeux. » affirme Bilal Hassani. Les associations Stop Homophobie et Urgence Homophobie ont décidé de porter plainte contre « chaque personne qui a insulté, discriminé ou menacé Bilal Hassani sur les réseaux sociaux ». Que le rêve du jeune homme dure encore longtemps !

 

 

En savoir plus sur : -