Les vegans ne veulent plus utiliser les billets de banque : ils sont faits à base d’animaux !

Un vloggeur et influenceur vient de faire le buzz en révélant au monde entier que les billets d’au moins 23 pays étaient faits à base d’animaux. En utilisant du suif, de la graisse animale de porc, de bœuf ou de mouton, les banques créent des billets plus résistants mais en total désaccord avec les principes des vegans, des hindous, des musulmans et des juifs pratiquants. Regardez la vidéo pour découvrir comment sont fabriqués les billets de banque.

 

Pourquoi les vegans refusent d’utiliser la livre sterling ?

Nas Daily, qui poste des vidéos sur YouTube et sur Facebook via la page Project Nightfall, a l’habitude de servir de lanceur d’alerte, en vue de construire un monde meilleur, sans racisme, sans torture, sans discrimination. Sa dernière vidéo a dépassé le cercle de ses abonnés, dévoilant un secret que peu de gens connaissent : des matières animales sont utilisées pour fabriquer les billets de banque. Récemment, le Royaume-Uni a changé ses billets de 5 et 10 £, l’Australie a créé des billets plus résistants et même le Canada s’est vanté d’avoir sorti des billets moins froissables. En réalité, pour fabriquer ces billets en polymère qui sont waterproof et plus résistants, il faut utiliser de la graisse animale.

 

Des billets plus résistants fabriqués avec des restes d’animaux

La Banque d’Angleterre a avoué en 2016, utiliser du suif pour fabriquer ses nouveaux billets. Depuis, de nombreuses personnes refusent de toucher ou d’utiliser ces billets. Par exemple, les vegans refusent d’utiliser, de consommer, d’acheter des produits issus de l’exploitation animale. Les hindous ont la même croyance, mais l’appliquent pour des raisons religieuses. À moindre mesure, les juifs et musulmans qui suivent la cacherout ou un mode de vie hallal, ne peuvent entrer en contact avec des produits fabriqués avec des animaux qui n’auraient pas suivi un traitement rituel. Sans parler du fait que le suif utilisé provient de graisse de bœuf mais aussi de porc.

 

Qu’est-ce que le suif et où est-il utilisé ?

Le suif est de la graisse animale qui provient des abattoirs ou de l’équarrissage. On en fait une utilisation industrielle fréquente, soit pour la fabrication de lubrifiants soit pour lubrifier certaines machines. Le suif entre dans la composition de nombreux imperméabilisants mais aussi de combustibles. Dans un temps passé, c’est bien du suif qui était utilisé pour l’éclairage des chandelles, moins chères que la cire utilisée pour les bougies.

billets de banque suif vegan

Crédits : THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick, MEN, Joe Giddens/Getty, Facebook/Project Nightfall

Publié par Nicolas F le 28 Oct 2018
0