Blue Monday : ce lundi est censé être le jour le plus déprimant de l’année

Vous vous sentez triste, épuisé, déprimé en ce lundi 21 janvier ? Pas de panique, plusieurs voix s’élèvent et identifient ce troisième lundi de janvier comme le jour le plus déprimant de l’année. Plusieurs facteurs sont évoqués pour définir les contours de ce que nos voisins anglo-saxons nomment le « Blue Monday » , « le blues du lundi » en français. Cette baisse de moral peut ainsi s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques environnantes. Le froid, le ciel gris, la pluie jouent sur l’humeur et plongent certaines personnes dans la tristesse et la morosité.

Blue Monday

 

Le Blue Monday, le blues après les fêtes

Bon nombre d’individus se plaignent d’avoir le cafard en ce début d’année. Pour certains, cette déprime serait donc liée aux conditions météorologiques, au traditionnel manque de motivation du lundi ainsi qu’à d’autres soucis d’ordre financier. Manque de moyens suite aux cadeaux de Noël et autres achats considérés pendant le mois de décembre, attente impatiente du salaire de janvier… L’humeur serait par ailleurs impactée par un sentiment de vide affectif consécutif au surplus émotionnel des fêtes de fin d’année. Ce serait également lors de cette troisième semaine de janvier que les premiers signes de relâchement relatifs aux bonnes résolutions se feraient ressentir.

Blue Monday

 

Le Blue Monday, un simple coup marketing ?

Théorisé par un psychologue rattaché à l’université de Cardiff en 2005, le Blue Monday ne serait en réalité qu’une vaste supercherie. Le Dr Cliff Arnall, à l’origine de ce concept, a finalement avoué avoir été approché par une agence de voyage pour identifier le jour le plus déprimant de l’année. La société comptait cibler ses campagnes publicitaires autour de cette période pour inciter les consommateurs à réserver leurs futures vacances au soleil et sortir de cette période de marasme. L’expression s’est néanmoins fait une place dans la culture populaire et plusieurs marques jouent de ce Blue Monday pendant les soldes. Ironie du sort, cette journée la plus déprimante de l’année tombe en 2019, le 21 janvier, date de la journée internationale du câlin. L’amour plus fort que la déprime.

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 21 Jan 2019
0