Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bordeaux : Le feu d’artifice du 14 juillet prend … feu ! (vidéo)

Publié par Emma le 15 Juil 2019 à 15:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

 

La date du 14 juillet est devenu un réel symbole de la République Française. Celle-ci marque la prise de la Bastille en 1789 et la fin de la Monarchie absolue en France. Depuis, chaque année, des défilés sont organisés ainsi que des feux d’artifice. Ces pétards multicolores explosent dans le ciel à travers tout le pays et fascinent la population. Mais cette année, la ville de Bordeaux devrait se souvenir de cet événement. Un feu d’artifice qui prend feu, n’est-ce pas un comble?

>> À lire aussi : Que veut dire « Gavé » l’expression préférée des Bordelais ?

Publicité

Un incendie a pris sur la barge pyrotechnique

À Bordeaux, pour la première année, le magistral feu d’artifice, normalement « gavé beau » , était prévu pour 22h30 sur la Garonne. Tiré depuis une barge située au milieu du fleuve, il était visible de toutes les rives de la ville. Malheureusement, celui-ci a été interrompu. En effet, le spectacle qui aurait dû émerveiller les dizaines de milliers de Girondins vers la place de la Bourse s’est achevé au bout de … 16 minutes. Un incendie s’est déclaré sur la barge pyrotechnique, à bord de laquelle les fusées étaient lancées a clôturé l’événement.

Rapidement, les pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre, mais pour des questions de sécurité, les organisateurs ont décidé de stopper définitivement le feu d’artifice.

Publicité

>> À lire aussi : Cet homme fixe des feux d’artifice sur son vélo et pédale en même temps 

Feu d’artifice interrompu

Alors qu’un incendie s’est déclaré sur la barge pyrotechnique d’où étaient tirées les fusées, le feu d’artifice a dû être arrêté définitivement au bout de 16 minutes. Patrick Brault, responsable grands événements de la société Brézac en charge du show explique à Sud Ouest « le moteur qui sert à relever l’ancre de la barge a pris feu. Les flammes se sont propagées au groupe électrogène sur le barge. La sécurité passe avant tout, nous avons dû interrompre le spectacle. » 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Si cette décision a déçu bon nombre de Bordelais, cela relevait de la sécurité publique. En effet grâce à cette décision lourde de conséquences, personne n’a été blessé. Mais apparemment, il ne s’agissait pas du premier incident de la soirée. Patrick Brault s’est confié sur la soirée cauchemardesque qu’il a vécu : « Nous avons eu un premier incident technique dû au même phénomène quelques minutes après le démarrage du feu d’artifice. Celui-ci a pu être maîtrisé en quelques secondes et a provoqué une interruption de quelques instants. Le second a été fatal au bon déroulement du feu d’artifice. » 

Si on voit le bon côté des choses, les Bordelais devraient se souvenir longtemps de ce 14 juillet ! Pas comme les Parisiens qui n’ont pas pu profiter du feu d’artifice tiré beaucoup trop bas pour être visible ailleurs qu’au Champ de Mars…

>> À lire aussi : Un effroyable incendie sur un chantier de l’Iowa

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.