Briquets dangereux : BIC porte plainte contre la France !


C’est un objet du quotidien, qui, par essence, est dangereux : les briquets sont soumis à une réglementation stricte. Et la France est une très mauvaise élève en la matière. Aussi, BIC a décidé de porter plainte contre la France.

 

BIC porte plainte contre la France

Le groupe BIC accuse la France de manquer à son obligation de surveillance des briquets importés ou vendus dans l’hexagone.

 

C’est ce jeudi 18 octobre que le groupe a annoncé avoir porté plainte devant la Commission européenne contre la France et l’Allemagne. Selon BIC, qui respecte la réglementation imposée, 73% des modèles de briquets que nous trouvons en Europe ne respecteraient pas les normes. Et ce chiffre grimpe à 86% en ce qui concerne la France et l’Allemagne.

 

Il faut savoir que les briquets sont soumis à la réglementation ISO9994. C’est elle qui, entre autres choses, définit la hauteur maximale de la flamme ou la résistance aux chutes.

 

BIC dénonce 30 000 accidents graves par an dans l’Union européenne.

Selon le groupe, « Les briquets sont à l’origine d’environ 30 000 accidents graves par an dans l’Union européenne ». Par « accidents graves », il entend les cas de brûlures du troisième degré.

 

Toujours selon BIC, 75 à 80% des accidents en France et en Allemagne pourraient être évités si tous les produits répondaient aux normes imposées.

 

Mais ce n’est pas une première pour BIC que d’envoyer devant la Commission Européenne un pays. En 2010, le groupe y avait déjà épinglé les Pays-Bas. 8 ans après, la procédure est toujours en cours. « L’objectif c’est que ces plaintes servent d’aiguillon à ces Etats-membres, pour qu’ils prennent des mesures efficaces pour retirer du marché les produits dangereux » explique François Clément-Grandcourt, directeur général de la division briquets de Bic.

 

La question reste de savoir si BIC ne chercherait pas, tout simplement, à détenir le monopole du briquet en épinglant ses adversaires. BIC a, pour l’instant, une part de marché de près de 20% en volume dans les briquets en Europe.

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Mélaine le 21 Oct 2018
 
0