Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La terrible photo d’un père et de sa fille morts noyés dans le Rio Grande révèle l’horrible réalité sur la crise des migrants à la frontière Américaine !

Publié par Delphine le 26 Juin 2019 à 13:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette photo va nous hanter encore quelque temps après l’avoir vue. Elle est un rappel frappant du danger et de l’horreur à laquelle font face de nombreuses personnes lorsqu’elles décident de tenter leur chance et de traverser les Etats-Unis par la frontière mexicaine. Cette photo montre la réalité de la crise des migrants et de ce qu’il se passe de l’autre côté de la frontière pendant que les politiciens américains tentent de noyer le sujet sous des tonnes de statistiques et d’arguments détachés.

photo migrants

@ AP PHOTO/ Julia Le Duc

L’image d’un père salvadorien et de sa fille allongés face contre terre dans les eaux du Rio Grande est un témoignage déchirant de la souffrance vécue par les migrants qui préfèrent risquer leur vie plutôt que de rester dans leur pays.

>>> A lire aussi: Décès d’Emiliano Sala, un homme a été arrêté et soupçonné d’ « homicide involontaire »

Une photo qui en dit long

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis des mois, les militants préviennent que le nombre de décès à la frontière va augmenter car les migrants sont obligés de traverser des zones plus dangereuses qu’avant à cause des politiques américaines qui rendent plus difficile, voire impossible, pour les demandeurs d’asile de se rendre aux points d’entrées.

Les victimes, Oscar Alberto Martinez et sa fille, Angie Valeria Martinez,  identifiés par les autorités salvadoriennes, se sont noyés dans les courants du Rio Grande dimanche alors qu’ils tentaient d’entrer aux Etats-Unis. Leurs corps ont été retrouvés lundi près de Matamoros, en face de Brownsville au Texas. L’enfant avait seulement 2 ans, rapporte l’Associated Press. La photo a été prise par la journaliste Julia Le Duc qui vit au Mexique. Sur l’image, la petite fille est enfermée dans la chemise de son père, son bras droit pendu autour de son cou alors qu’ils sont couchés, face contre terre,  près de la rive.

Cette photo nous évoque le souvenir du petit Aylan Kurdi , le garçon syrien de 3 ans dont le corps sans vie s’était échoué sur une plage de Turquie. Cette image emblématique de la crise syrienne en 2015 continue encore aujourd’hui d’alimenter les débats politiques à l’égard des migrants.

>>> A lire aussi: Ce serial killer apprend qu’il est condamné à mort, sa réaction fait froid dans le dos! 

La gouvernement Salvadorien supplie les habitants de ne pas tenter de rejoindre les Etats-Unis

La photo du père et de sa fille à incité la ministre Salvadorienne des Affaires étrangère, Alexandra Hill, à supplier ses compatriotes de rester dans leur pays et de travailler avec le gouvernement pour tenter de résoudre les problèmes économiques qui poussent de nombreuses personnes à migrer vers le nord. « Notre pays est de nouveau en deuil. Je vous en supplie, à toutes les familles, à tous les parents, ne prenez pas ce risque. La vie vaut beaucoup plus » a t’elle déclaré. Elle a ensuite ajouté que le gouvernement collaborait avec les autorités mexicaines pour rapatrier les corps des deux victimes. Aussi, la présidente récemment élue, Nayib Bukele, a affirmé que le gouvernement aiderait financièrement la famille.

migrants

@AP PHOTO/ Julia Le Duc

>>> A lire aussi: « Je ne sais si je vais mourir demain »: L’appel à l’aide déchirant de Laura, victime de violence conjugale 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.