Canicule : 8 astuces pour avoir moins chaud !

Je nous vous apprends rien en vous disant que nous subissons une grosse période de chaleur en ce moment n’est-ce pas ? Et sans vouloir vous miner, d’après les climatologues, il va falloir s’habituer à avoir des périodes de canicule. Notre climat change et nous allons devoir faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes. C’est la vie. Au fil des années, notre organisme va probablement s’habituer mais en attendant, on déguste. Certaines personnes craignant la chaleur plus que d’autres. S’il faut bien surveiller les enfants en bas âge et les personnes âgées, il ne faut pas non plus nous autres adultes même en bonne santé, nous négliger. Voici donc 8 conseils à suivre pour avoir moins chaud.

 

1. Buvez

Ok, ça ne paraît pas super original mais c’est pourtant la base. Par cette chaleur, boire va vous permettre d’éviter la déshydratation très risquée en cette période, mais aussi de faire baisser votre température corporelle. Alors buvez mais surtout ne buvez que de l’eau. Les sodas et jus de fruits contiennent trop de sucre et le sucre n’est pas l’ami de l’hydratation. Idem pour l’alcool qui déshydrate énormément. Ne buvez pas d’eau glacée pour éviter les trop grosses différences de température, vous risqueriez d’avoir mal au ventre et d’avoir des diarrhées. Buvez régulièrement par petites gorgées.

 

2. Habillez-vous en conséquence

Autant vous dire qu’il faut oublier l’idée de sortir la jupe en cuir moulante et le chemisier en satin. Optez pour des matières respirantes et qui ne font pas transpirer : le coton est votre ami, choisissez le bio de préférence. Choisissez des tenues amples dans lesquelles vous êtes à l’aide et ne cherchez pas à mettre des tenues moulantes. Minimisez les accessoires et bijoux en tout genre qui ne feront que vous donner chaud et marquer votre peau à cause de la transpiration.

 

3. Adaptez vos repas à la chaleur

Vous avez probablement moins faim en cette période de canicule ? C’est plutôt normal. Votre corps est intelligent et sait que la chaleur et l’effort ne font pas bon ménage. Hors la digestion est une activité qui demande beaucoup d’énergie à votre corps. Faites donc des repas légers riches en légumes et en fruits qui vous apporteront une hydratation complémentaire. Ça tombe bien c’est la pleine période des salades en tout genre et les options sont nombreuses par cette saison.

 

4. Ayez les bons gestes pour votre maison

Vous l’aurez remarqué, ouvrir les fenêtres ne va pas vous être bien utile en ce moment. Il faut faire preuve de bon sens tout simplement. La journée, fermez les volets et les fenêtres et mettez le ventilateur ou la clim. La nuit, ouvrez les volets et les fenêtres pour faire rentrer l’air frais et fermez tout dès le petit matin. Vous pouvez également mettre des serviettes humides froides au sol si vous avez du parquet ou du carrelage.

 

5. Choisissez les bons endroits

Si ce n’est pas le moment idéal pour allez faire une randonnée en plein soleil, c’est en revanche le moment parfait pour allez traîner dans les centres commerciaux climatisés, les salles de cinéma ou les bibliothèques. Prenez le temps de vous faire un bon film ou un bon livre au frais. C’est là que vous serez le mieux.

 

6. Choisissez les bons horaires

En gros, entre 11h et 18h, ne cherchez pas à vous activer plus que d’habitude ou à bronzer. Restez au frais autant que possible et limitez vos déplacements. Essayez de grouper vos activités le matin à la fraîche ou le soir tard quand la température redescend. C’est comme ça que ça se passe dans les pays où il fait très chaud tout le temps.

 

7. Changez vos habitudes

Vous avez l’habitude de faire votre jogging à 13h pendant votre pause déjeuner ? OUBLIEZ ! Courrez à un autre moment ou ne courrez pas. Vous n’en mourrez pas. En revanche, le sport par cette chaleur peut lui vous coûter la vie. Idem pour votre jardinage ou toutes autres activités dehors. Idem pour votre animal de compagnie : votre chien a l’habitude d’avoir sa balade d’1 heure à 14h ? N’y pensez même pas. Un simple pipi dehors suffira pour cette fois et sortez le plus longtemps le matin tôt et le soir tard. C’est pour son bien.

 

8. Ayez le bon réflexe sous la douche

Vous allez être tentés de vous passer sous l’eau fraiche et c’est une bonne idée. Allez-y toutefois progressivement pour ne pas créer un choc thermique entre votre corps chaud et l’eau froide. À la sortie de la douchez, essuyez vous à peine et enfilez vos vêtements, votre tenue de nuit sur votre peau encore humide. Vous bénéficierez des bienfaits de l’eau froide plus longtemps. Prenez un brumisateur avec vous la journée.

 

Vous l’aurez compris, il va falloir faire preuve de bon sens et de patience en cette période de grosses chaleurs. Il vous faut changer vos habitudes et ne pas chercher à avoir la même activité que le reste du temps.  Car comme vous pouvez avoir de graves malaises en cas d’hypothermie (corps trop froid), vous pouvez aussi être très mal en cas d’hyperthermie. Ce serait quand même dommage de gâcher votre été juste parce que vous n’avez pas voulu adapter votre quotidien à la chaleur.

 

En bonus : une petite vidéo pour vous aider à fabriquer une climatisation pas chère !

Publié par Elsa le 27 Juil 2018