Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

En plein couvre-feu au Chili, une cantatrice chante la fenêtre ouverte pour prouver sa liberté

Publié par Nicolas F le 11 Nov 2019 à 9:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Couvre-feu, état d’urgence, la situation est totalement instable actuellement au Chili. Depuis quelques semaines, plusieurs morts sont à déplorer lors des manifestations sociales qui  sont presque quotidiennes dans la capitale, Santiago. Pour calmer la population et éviter d’autres soulèvements aux conséquences dramatiques, un couvre-feu avait été imposé. Rien ne pouvait être fait pour empêcher ce couvre-feu, l’armée prenant soin de le faire respecter. Seule une personne a osé crier sa liberté, ou plutôt… la chanter. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, une femme courageuse s’est mise à chanter, la fenêtre de chez elle ouverte, au milieu de la nuit. Peu à peu, on constate que les voisins des buildings aux alentours allument les lumières et ouvrent leur fenêtre, en entendant la voix de la cantatrice. À la fin de la chanson, les habitants applaudissent et acclament la prestation.

> À lire aussi : Les images impressionnantes d’une gigantesque tour incendiée pendant les émeutes au Chili (vidéo)

Une cantatrice interrompt le couvre-feu à Santiago au Chili

Ayleen Jovita Romero est une soprano chilienne, qui a utilisé sa voix pour protester et revendiquer sa liberté. Elle s’est mise à chanter El derecho de vivir en paz (Le droit de vivre en paix, en français), un chant qui a résonné dans la nuit. La soprano a ouvert sa fenêtre pour que tous ses voisins puissent entendre sa voix. En plein couvre-feu, Santiago est une ville presque morte. Mais elle reprend vie peu à peu, quand les voisins entendent la chanson. Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on constate les lumières qui s’allument dans les bâtiments aux alentours et les gens qui ouvrent leurs fenêtres pour mieux entendre la chanson.

> À lire aussi : À Hong Kong, lors des manifestations, un homme se fait tirer dessus par la police (vidéo)

Elle chante sa liberté dans la nuit silencieuse

Les résidents forcés à rester cloitrés chez eux de 22 heures à 4 heures du matin ont été extrêmement émus par cet acte de revendication de liberté. Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été repartagée plus de 500 000 fois et des milliers de commentaires ont été postés. « J’invite tous les autres artistes à faire la même chose chez eux. C’est une nécessité », a écrit Ayleen qui a commenté sa propre vidéo. Depuis quelques jours, le couvre-feu a pris fin au Chili, le gouvernement ne jugeant plus la situation aussi dangereuse.

> À lire aussi : De violentes manifestations à Istanbul déstabilisent le pouvoir islamique

Crédits : Facebook/Rodrigo Parrini R

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.