Un château bâti entièrement en utilisant des techniques moyenâgeuses est en construction depuis 20 ans dans l’Yonne

 

Il y a encore 20 ans, dans la forêt de Treigny, à une trentaine de kilomètres d’Auxerre se trouvait une carrière de grès. Aujourd’hui, on y trouve un château fort construit selon les méthodes du XIIIième siècle. Soixante-dix personnes qui n'utilisent aucun outil moderne, construisent depuis deux décennies un château comme auraient pu le faire nos ancêtres, il y a des siècles de cela.

 

Aucun outil moderne n'est accepté

Le château de Guédelon est devenu un parc touristique qui accueille 300 000 visiteurs chaque année. Il est toujours en construction, même si le parc a été ouvert en 2014. Les visiteurs peuvent assister à la construction en temps réel du château fort. En se baladant dans les rues ou les salles du château, ils rencontrent des ouvriers habillés en vêtements d’époque et surtout équipés d’outils moyenâgeux.

Le seigneur veille sur son château

Pour que l’endroit ait une âme, et ne soit pas simplement un musée à ciel ouvert et trop étudié, les fondateurs, Michel Guyot et Maryline Martin, ont eu l’idée d’inventer un propriétaire fictif. Guilbert de Guédelon est devenu le seigneur de ces lieux et permet de fixer également la construction au sein d’une histoire fictive. Selon leur histoire, le chantier a commencé en 1228. Nous sommes donc en 1248 lorsqu’on va visiter aujourd’hui ce site. La fin des travaux est estimée à 1253, soit 2023 dans notre calendrier. Les visiteurs peuvent redécouvrir des métiers disparus comme les tuiliers, les vanniers ou les cordiers.

Le site avant que le chantier ne commence

Photos : Guedelon.fr/C. Pierlot

Publié par Nicolas F le 30 Sep 2017
 
 
0