Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

CHOC : les images d’un élevage de lapins à fourrures filmées par l’association L214 (vidéo)

Publié par Marion Ristor le 19 Déc 2017 à 19:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des lapins au « pelage exceptionnel »

L’association L214 est une association de défense des animaux. De septembre à novembre 2017, elle a filmé l’envers du décor d’une unité d’expérimentation de l’Institut National de la Recherche Argonomique (INRA). Là-bas, des lapins Orylag, connus pour produire de la fourrure de « qualité », sont élevés dans des conditions déplorables. Comme on peut le voir dans la vidéo, les animaux vivent dans des cages minuscules, à l’ombre de toute source de lumière. Si ces léporidés sont destinés à produire de la viande haut-de-gamme, notamment appelée Rex du Poitou, ils sont aussi prisés pour leur « pelage exceptionnel ». Pelage que l’on retrouve dans des marques telles que Dior, Fendi, ou encore Dolce & Gabbana.

 

L’association porte plainte pour mauvais traitement

« Derrière l’image du luxe se cachent des élevages industriels dans lesquels les lapins ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels ni connaître l’herbe ou les rayons de soleil. Cela va à l’encontre du discours de la filière, qui présente cette race comme éthique », s’insurge Sébastien Arsac, porte-parole de l’association L214. Les lapins Orylag vivent en moyenne quatre mois et demi dans des cages individuelles avant d’être tués et dépecés. À travers ces images, l’association souhaite dénoncer ces pratiques sordides. En effet, elle porte plainte contre l’INRA et les élevages pour mauvais traitement. Sur son site, elle appelle notamment les marques de luxe à cesser l’utilisation de la fourrure des animaux avec une pétition.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.