Inédit : cinq passages piétons 3D à Paris pour une durée de deux ans

Ces derniers temps, la ville de Paris met le paquet sur les passages piétons ! Pour fêter les 15 ans de Fiertés LGBT+, la capitale a marqué le coup en installant des passages piétons arc-en-ciel dans les rues de la ville et faisait la une de l’actualité ! C’est un autre dispositif très innovant que Paris propose cette fois : cinq passages piétons 3D ont été installés pour une durée de deux ans.

 

Des passages piétons 3D à Paris

La nouvelle était publiée au journal officiel, selon un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur : cinq passages piétons 3D ont été installés à Paris. Le dispositif est mis en place pour une durée de deux ans. Trois mois avant la fin de ces deux années d’expérimentation, pour connaître le degré d’efficacité du système, un rapport sera remis au délégué à la sécurité routière ainsi qu’à la directrice des infrastructures du transport.

 

Ces passages piétons visent à une amélioration de la sécurité des piétons. Plus visible qu’un passage piéton classique, le dispositif permettra aux usagers circulant sur la chaussée une meilleure perception du passage pour piétons. Comment se fait-il que l’on perçoive ce passage piéton en 3D ? Il s’agit d’un simple effet d’optique, créé par jeu de couleurs en noir, gris et blanc. Pour que le dispositif ne surprenne pas les automobilistes, ces passages piétons 3D seront bien entendu signalés par des panneaux de signalisation.

 

Un dispositif qui a déjà fait ses preuves ailleurs

L’idée de créer de tels passages pour piétons n’a pas vu le jour en France. Ils existent déjà en Islande, en Belgique et en Inde. En Inde par exemple, ce dispositif avait permis six mois sans accident de la route répertorié dans le centre-ville d’Ahmedabad. En France, les passages piétons 3D avaient été expérimentés à Cysoing, dans le nord de la France, pour inciter les conducteurs à ralentir à proximité des écoles. Un dispositif ingénieux qui pourrait éviter un grand nombre d’accidents de la route ! Nous sommes impatients de connaître les résultats de cette innovation !

 

Ces passages piétons sont installés dans le 7e et 14e arrondissement de la capitale : 

 

– Rue Raymond Losserand, à l’intersection avec la rue de Gergovie

– Rue Raymond Losserand, à l’intersection avec la rue Pernetty

– Rue de l’Ouest, à l’intersection avec la rue du Château

– Rue de l’Ouest, à l’intersection avec la rue Niepce

– Rue de Varenne, au niveau des n°57 et 58

 

 

Publié par Morgane le 12 Août 2018