Comment savoir si vous êtes concernés par le piratage de la faille Facebook ?

Du côté des réseaux sociaux, on n’en finit plus avec les bourdes. D’abord, il y a eu la controverse autour de la protection des données personnelles, et maintenant, on apprend que 50 millions de comptes Facebook ont été piratés grâce à une faille de sécurité. Que s’est il passé ? Comment savoir si vous êtes concernés ? On vous dit tout.

 

 

La faille Facebook, un piratage sans précédent

Dans la nuit de jeudi à vendredi Facebook a été l’objet d’un piratage sans précédent. A priori, ce sont 50 millions de comptes qui sont concernés à cause d’une faille de sécurité. Selon le patron Mark Zuckerberg « nous ne savons pas si ces comptes ont été utilisés de façon malveillante ». Il a également ajouté que les investigations étaient toujours en cours pour savoir exactement à quelles données les pirates avaient eu accès et ce qu’ils en avaient fait.

 

Mais comment cela a-t- il bien pu se produire ? Les pirates auraient eu accès aux informations de profil, à savoir : nom, genre, ville, … Tout ça, par l’intermédiaire de la fonctionnalité « voir en tant que », qui permet de regarder son propre profil comme si on était un autre utilisateur. Pour circonscrire la brèche, Facebook a donc déconnecté 50 millions de comptes dans la nuit de jeudi à mercredi.

Facebook-piratage-faille-sécurité-données-personelles

 

Comment savoir si vous êtes victimes du piratage de Facebook

Pour savoir si votre compte a été visé, vous avez dû vous identifier manuellement vendredi alors que normalement, vous accédez directement à votre page. En effet, le problème vient, entre autres, du fait que nous accumulons divers terminaux pour nous connecter au réseau social (ordinateur, tablettes…). Et pour nous rendre la vie facile et évité d’avoir à chaque fois à saisir notre mot de passe, Facebook a mis en place des clés numérique nous permettant d’accéder directement à notre page.

 

Alors pour sécuriser vos données, il est recommandé de vous déconnecter manuellement de tous les appareils depuis les paramètres. Il est également important de vérifier la liste des sites et applications sur lesquels vous êtes connectés par l’intermédiaire de votre identifiant Facebook. Enfin, il est également conseillé d’opter pour l’authentification à double facteur qui consiste à recevoir un code d’activation par SMS lors de chaque tentative de connexion à votre compte. Mais évidemment, cela suppose de voir votre numéro de téléphone utilisé par Facebook…

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 01 Oct 2018
0