Confinement : Combien de jours pouvez-vous rester sans vous lavez ? Une dermatologue répond… on va faire des économies d’eau !

Avec le confinement, certains ont revu à la baisse leur hygiène de vie. Sur les réseaux sociaux, certains y vont de leur petit conseil beauté, alimentaire ou sportif. Est-ce qu’il est obligatoire, en confinement, de se laver tous les jours ? Même si la question peut paraître bizarre, ne pas se laver tous les jours ne fait pas de vous des « crasseux » .

>> À lire aussi : Confinement : Emmanuel Macron s’adresse aux Français : ce qu’il pourrait bien annoncer…

Confinement : un moyen de faire des économies d’eau ?

On le sait tous, la douche est essentielle pour prendre soin de nous et enlever les microbes, poussières et sueur qui s’accumulent sur notre corps. C’est un moment de relaxation après une journée intensives, et une pause dans notre journée. Mais en confinement, espacer les douches de plusieurs jours pourrait permettre une économie sur votre facture d’eau. Alors une question se pose : est-il important de se laver tous les jours ? Une enquête de l’Ifop publiée le 26 février dernier par Le Parisien révèle que « seuls trois Français sur quatre font une toilette complète tous les jours » . Avec une exposition moins importante à la pollution, le confinement permet à la peau d’être moins agressée par les éléments quotidiens.

>> À lire aussi : Un wrap avocat saumon oeufs pour un super brunch de confinés !

« Se laver une fois tous les trois jours est acceptable »

Interrogée par Femme Actuelle, la dermatologue Laurence Netter explique que prendre sa douche tous les jours n’est pas forcément nécessaire : « La peau est dotée d’une fonction protectrice vis-à-vis des éléments extérieurs. Elle est recouverte d’un film hydrolipidique de surface. Décaper tous les jours votre peau avec des savons […] n’est pas la meilleure des idées » . En effet, le savon remplace la fonction protectrice de la peau, et donc la rend plus fragile. Shirley Chi, dermatologue, explique au magazine Well and Good que « vous laver une fois tous les trois jours est acceptable » afin de permettre à la peau de conserver son film hydrolipidique, comme le révèle Femme Actuelle.

Cependant, les dermatologues informent sur l’importance de s’hydrater la peau. De même, les personnes touchées par de l’eczéma ou du psoriasis doivent tout de même faire une douche rapide afin de nettoyer la peau.

>> À lire aussi : Confinement et sport : Entraînez-vous avec vos stars préférées !

Source : Femme Actuelle

En savoir plus sur : - - -

Publié par Jessy le 09 Avr 2020
0