Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement : risque-t-on une amende si nous ne faisons pas de grosses courses ?

Publié par Jessy le 31 Mar 2020 à 18:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début du confinement, le gouvernement durcit petit à petit les règles de sortie du domicile. Des mesures prises face au manque de civisme et du respect des règles des citoyens. Car ceux-ci trouvent tous les prétextes pour sortir de chez eux : petites courses, sport, motifs impérieux… Mais les forces de l’ordre peuvent-ils nous verbaliser si nous ne faisons pas assez de courses, comme la citoyenne sur la vidéo ci-dessous ?

>> À lire aussi :  Belgique : une jeune adolescente meurt du coronavirus, la plus jeune victime en Europe

Confinement : les citoyens ne se montrent pas assez responsables !

Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux regorgent de vidéos, parfois surréalistes. On y voit des citoyens sortir des supermarchés avec seulement quelques bouteilles de sodas et quelques paquets de gâteaux. Parmi elles, la vidéo d’une femme, diffusée par France 3, sortant d’un supermarché avec un caddie rempli de quelques bouteilles de Coca-Cola. Une séquence qui a indigné les internautes, mais aussi le gouvernement. L’un des policiers a d’ailleurs prévenu l’intéressée : « À compter de la semaine prochaine, si vous continuez à avoir ce genre d’attitudes, vous serez verbalisée systématiquement » .

Mais alors les gendarmes peuvent-ils contrôler les sacs de courses et juger de l’importance de celles-ci ? Il est nécessaire de rappeler que l’attestation de déplacement dérogatoire indique que les courses doivent être « de première nécessité » . De son côté, la direction de la Gendarmerie nationale explique que ce n’est pas aux autorités de vérifier le contenu des sacs de courses de chacun. C’est bien aux citoyens d’être responsables, comme l’indique Planet.fr.

>> À lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron contaminé ? Ce déplacement qui inquiète

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Risque-t-on une amende si les courses ne sont pas de « première nécessité » ?

La réponse est non, MAIS. En effet, les forces de l’ordre ne peuvent pas juger si vos sacs de courses sont de première nécessité ou non. Cependant, ces dernières peuvent vous verbaliser si vous venez pour seulement quelques petites courses. Ils vous verbaliseraient en jugeant que les courses sont un prétexte de sortie du domicile pour vous, et donc pas réellement utile. Pour reprendre l’exemple de la citoyenne et ses bouteilles de Coca-Cola, cette dernière ne pourra jamais être verbalisée pour avoir acheté seulement du soda. Mais plutôt parce que son déplacement peut être considéré comme un prétexte pour sortir du domicile. Les spécialistes et le gouvernement rappellent que le confinement durera temps qu’il le faudra. En revanche, le manque de responsabilité des citoyens pourraient bien le rallonger encore.

>> À lire aussi : Coronavirus : une épidémiologiste prévoit un nombre de morts glaçant en France d’ici 3 semaines