Coronavirus : combien de temps êtes vous contagieux si vous êtes porteur sain ? (vidéo)

Il y a les personnes qui développent les symptômes du Coronavirus et d’autres qui les portent en eux sans jamais les déclarer. On appelle ce type de personne, les “porteurs sains”. Très contagieux, ils ne savent pas qu’ils sont porteurs et contaminent leur entourage. Découvrez combien de temps un porteur sain est contagieux dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Coronavirus : comment mesurer sa fréquence respiratoire pour savoir si l’on est en détresse respiratoire ?

Coronavirus : qu’est-ce qu’un porteur sain ?

Une fois contaminé, il faut 14 jours maximum pour que les symptômes du Coronavirus fassent leur apparition. Qu’en est-il pour les porteurs sains ? Également appelés “asymptomatiques”, ces personnes portent le virus en elles sans jamais déclarer les symptômes et tomber malades. Toutefois, ces dernières peuvent contaminer leur entourage sans jamais le savoir.

Le consultant et chroniqueur pour Europe 1, Jimmy Mohamed affirme qu’ “Un porteur sain est une personne dont l’organisme est infecté par le virus et qui est ‘l’hôte’ de celui-ci, mais qui ne présente pas de signes de la maladie. On dit qu’elle est asymptomatique, mais elle reste contagieuse. C’est particulièrement vrai pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes”.

C’est pourquoi des mesures de confinement ont été mises en place. Le but est d’éviter la propagation du Coronavirus que ce soit venant des malades comme des personnes en bonne santé.

>>> À lire aussi : Cette très mauvaise habitude à table affaiblit votre système immunitaire

Comment se transmet le Coronavirus ?

Heureusement, un porteur sain serait moins contagieux qu’une personne ayant les symptômes. En effet, il rappelle que le Coronavirus se transmet d’une manière précise : “on doit excréter dans les gouttelettes (tousser, éternuer) pour transmettre la maladie”. Toutefois, Jimmy Mohamed considère que “lorsqu’on a le coronavirus, on va contaminer en moyenne trois personnes autour de nous”. Le porteur sain est alors contagieux pendant “14 jours, avec des extrêmes qui peuvent aller de trois à 14 jours. En moyenne, ce serait sept jours”.

>>> À lire aussi : Coronavirus : des symptômes beaucoup plus graves pour les fumeurs ?

Publié par Justine le 01 Apr 2020
0