Coronavirus : quels sont les symptômes ?

La plupart des pays sont touchés par un terrible virus, le monde entier s’inquiète de la suite des événements. Le Covid-19 est issue de la famille des coronavirus et peut s’avérer très dangereux. Quels sont les symptômes de ce virus qui fait peur au monde entier ?

A lire aussi : Des habitants de Wuhan filment leur quotidien désertique et c’est hallucinant (Vidéo)

Coronavirus : le virus qui inquiète le monde entier !

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait ressortir un épisode des Simpsons, montrant une nouvelle prédiction de la série sur la société actuelle. Mais le virus, lui, n’est pas une fiction. Les coronavirus touchent l’Homme, mais aussi l’animal, et forment une famille. Alors que les coronavirus ont été identifiés chez l’humain en 1960 pour la première fois, les symptômes semblent être habituels : infections respiratoires (rhume ou, plus gravement, pneumopathies sévères), et parfois troubles digestifs (la gastro) . Le maladie actuelle appelée Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, virus de la famille des coronavirus, rappelle Le Journal des Femmes.

>> À lire aussi : Chanter en voiture serait excellent pour rester en bonne santé !

Symptômes liés au Coronavirus

Les premiers symptômes du coronavirus sont « la fièvre et une toux persistante. Elle est d’une forme légère mais durable, et risque en même temps de prendre une forme grave chez des personnes âgées et des patients atteints d’autres maladies » explique la Commission municipale de l’hygiène et de la santé de Wuhan.

Le coronavirus inquiète beaucoup à cause des symptômes très habituels, liés à des maladies quotidiennes telles que le rhume, l’angine mais surtout la grippe. On retrouve alors la fièvre, la toux certes mais aussi le mal de tête, les courbatures, la fatigue. Le coronavirus provoque des infections pulmonaires. Ainsi, les cas les plus touchés vont connaître des problèmes respiratoires.

Les personnes atteintes de maladie cardio-pulmonaire, les nouveaux nés ou encore les personnes âgées, peuvent être atteints de pneumonie ou de bronchite et sont les plus fragiles. A l’inverse, la forme modérée de la maladie ressemble à un simple rhume voire ne peut présenter aucun symptôme.

La durée moyenne d’incubation du virus est de 3 à 5 jours avec une durée maximale de 14 jours.

Mutation et transmission du syndrome

Le taux de mutation du coronavirus est élevé, étant présent dans de nombreuses espèces animales. Sa circulation facile d’une espèce à l’autre entraîne bien souvent le décès, et l’infection de l’animal à l’Homme. Chez l’homme, une simple poignée de main et tout autre contacts rapprochés peuvent être un élément de transmission des Coronavirus. Cette transmission peut également se faire par voie aérienne : en toussant ou en éternuant. Il peut aussi se transmettre par un contact avec des surfaces contaminées. Finalement, ce virus se propage très facilement d’une personne à l’autre. Pour le moment, aucun vaccin n’est disponible mais il est en cours de recherche et aucun traitement n’a prouvé une totale efficacité.

A lire aussi : Coronavirus : le parc Disneyland Paris ferme ses portes !

Publié par Jessy le 13 Mar 2020
0