Coronavirus : les tests de dépistage sont-ils vraiment fiables ?

Le test de dépistage du Coronavirus est la meilleure solution pour savoir si vous êtes malade ou non. Pour le moment uniquement réservé aux personnes ayant des symptômes graves, le test est-il efficace ? Le gouvernement a annoncé que de nouveaux tests arrivent bientôt en France.

Coronavirus test dépistage

©FRANCK DUBRAY/OUEST FRANCE

>>> À lire aussi : Coronavirus : la gendarmerie Française est en deuil !

Les tests de dépistage du Coronavirus

Le gouvernement a décidé de ne pas tester massivement les Français pour le Coronavirus car ça « conduirait à saturer la filière de dépistage ». Toutefois le directeur général de l’OMS a déclaré : « Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens ! ».

Le test disponible en France est de type RT-PCR et consiste à « amplifier le gène du virus, pour essayer d’identifier son génome dans les sécrétions du patient », informe le docteur Chaix, médecin généraliste SOS Médecins. Pour le Dr Kierzek, médecin urgentiste à l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris, ces tests ne sont pas fiables : « Selon le moment du prélèvement et la technique employée, il peut y avoir plus ou moins de faux négatifs ». Le Dr Chaix confirme ces propos et affirme qu’un « taux de faux négatifs qui se situerait entre 20 et 30%, sans pour autant l’affirmer avec certitude ».

Le test, uniquement réalisé par les infirmières et les biologistes dans les hôpitaux ou dans des laboratoires spécialisés, consiste à faire un prélèvement naso-pharyngé à l’aide d’un goupillon inséré dans le nez. Le délai pour connaître le résultat se situe entre 3 et 5 heures.

>>> À lire aussi : Michel Cymes : face au Coronavirus, il prend une décision radicale !

Les nouveaux tests de dépistage du Coronavirus

Des tests plus fiables du Coronavirus devraient rapidement arriver en France d’après le Dr Chaix. Il affirme que « de nouveaux tests pourraient arriver en France d’ici une quinzaine de jours. Nous allons vers des tests de plus en plus fiables ».

Le 22 mars, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon a confirmé qu’ « Un nouveau test, fondé sur la recherche d’anticorps, est en cours de préparation. Il permettra de savoir si la personne a été en contact avec le virus, et si elle s’est immunisée au virus. il sera complémentaire au test PCR ».

>>> À lire aussi : C’est CET endroit qui a considérablement accéléré la propagation du Coronavirus

Publié par Justine le 29 Mar 2020
0