Coronavirus : voici comment faire un masque en quelques minutes sans machine à coudre

Alors que la crise sanitaire du Coronavirus fait rage partout dans le monde, les états appellent les uns après les autres les populations à s’équiper de masques. Voici donc comment fabriquer un masque en quelques minutes. 

Les masques finalement utiles ?

Le gouvernement Français a insisté pendant plusieurs semaines sur le fait que la population ne devait pas se jeter sur les masques et ce pour plusieurs raisons. La première est que la France manque de masques et qu’il faut les réserver aux soignants. La seconde raison évoquée était la non utilité de ces masques. Mais aujourd’hui, les gouvernements font machine arrière.

Selon l’Académie de médecine, le port du masque pour tous devrait être rendu obligatoire surtout dans des périodes comme celle-ci de confinement mais aussi lors du déconfinement.

En effet, comme le disait la Chine, penser que le port du masque est inutile est un erreur. Et pour cause, des chercheurs sont en train de plancher sur une étude qui tend vraiment à dire que le Covid-19 ne se transmet pas uniquement par gouttelettes mais bel et bien aussi par les aérosols (en parlant et en respirant).

Oui mais comme on vous le disait, la France manque déjà de masques. Alors comment faire ?

Masque : le tutoriel du Professeur Daniel Garin

Le Pr Garin est médecin du travail chez ARTELIA-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, Ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux. Vous voyez bien que ce n’est pas un tuto de ma tante Janine les gars. C’est du sérieux.

Ce masque ne filtre pas l’air, mais absorbe les particules de salives potentiellement contaminées par le virus.

Pour réaliser ce masque il vous faut : 

– une agrafeuse

– 2 élastiques

– une grande serviette en papier ou de l’essuie-tout.

Commencer par vous laver les mains soigneusement. Ensuite, dépliez la serviette en papier et pliez la en accordéon dans la longueur.

Attachez des élastiques aux extrémités puis repliez la serviette et agrafez. Votre masque est prêt. Suivez le tuto du Professeur Garin dans la vidéo en haut d’article.

Ce masque est un masque jetable bien évidemment. Il est à jeter soigneusement lorsqu’il commence à être humide.

Publié par Elsa le 05 Avr 2020
0