Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: d’inquiétants cas de contamination entre l’animal et l’homme…

Publié par Elisa GERLINGER le 07 Nov 2020 à 16:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des cas de Covid-19 « mutés » ont été rapportés chez des élevages de visons dans six pays. Le Danemark a décidé d’abattre la totalité de ces animaux sur son territoire.

Publicité

Le SRAS-CoV-2 a de nouveau muté. Cette fois ce n’est pas chez l’humain, mais chez des élevages de visons. De cas de contamination ont été rapportés dans six pays: le Danemark, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et la Suède. La Première ministre danoise Mette Frederiksen, a annoncé ce mercredi 4 novembre l’abattage de la totalité de ces animaux sur son territoire. Elle affirme que les visons sont contaminés par une version muté du virus. Ces animaux auraient déjà transmis la maladie à douze personnes au Danemark. Selon la Première ministre du pays, cela pourrait menacer l’efficacité d’un éventuel vaccin.

Des visons contaminés

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Des premières études ont été réalisées sur cette souche appelée « Cluster 5 », et montrent que les anticorps humains sont moins efficaces contre cette mutation. « Les premières observations suggèrent que la présentation clinique, la gravité et la transmission des personnes infectées sont similaires à celles des autres virus du SRAS-CoV-2 en circulation« , relève l’OMS. « Bien que l’on pense que le virus soit ancestralement lié aux chauves-souris, l’origine du virus et le ou les hôtes intermédiaires du SRAS-CoV-2 n’ont pas encore été identifiés« , rappelle encore l’Organisation.

Publicité

Le vaccin menacé

Cette découverte pourrait bien ralentir l’arrivée et l’efficacité d’un vaccin. Cluster 5 présente une « sensibilité modérément réduite aux anticorps neutralisants ». L’OMS va mettre en place de nouvelles études afin de mieux comprendre et analyser cette mutation chez les visons. Le but étant de comprendre quelles pourraient être les conséquences sur le développement des traitements et vaccins. Un vaccin qui est d’ailleurs attendu avec impatience par la population.

Ces dernières 24h, la France a comptabilisait plus de 60 000 nouveaux cas positifs. Le pays a également enregistré plus de 800 nouveaux décès liés au coronavirus. Des chiffres qui ne font qu’augmenter en cé début de confinement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

A lire aussi: Les images atroces d’un élevage de visons révélées ! One Voice demande sa fermeture

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.