Covid-19 : l’obligation du port du masque levée dans ces villes ?

Alors que le port du masque est rendu obligatoire dans différentes villes de France, certaines métropoles souhaiteraient faire demi-tour, et ne plus rendre le masque obligatoire dans les rues. Le collectif Victimes Coronavirus France a déposé plusieurs recours dans différentes villes de France en faveur de l’annulation de cette obligation. Lyon et Villeurbanne en font partie !

port-du-masque

>> À lire aussi : Coronavirus : le port du masque recommandé pendant les rapports sexuels pour certains couples

Lyon et Villeurbanne : le masque bientôt plus obligatoire ?

En vigueur depuis mardi, le port du masque obligatoire dans les rues dérange plus d’un citoyen. Mais pas seulement. Le collectif Victimes Coronavirus France a décidé de saisir la justice, et s’attaquer au gouvernement. Ces derniers dénoncent des changements intempestifs d’opinions et d’attitudes, comme le rapporte France 3. « Le masque est très peu présent lors des apparitions du gouvernement et absent des plateaux télé. Il est désormais facultatif pour les travailleurs extérieurs. Bref, le masque est devenu un sujet semant la confusion » dénonce le collectif dans son communiqué de presse. Victimes Coronavirus France demande donc à la justice de trancher « si le port du masque obligatoire entre dans le cadre du principe de précaution et s’il est proportionnel à la situation » .

Où mettre son masque après utilisation?

>> À lire aussi : Coronavirus : la famille entière d’un célèbre acteur testée positive ! (vidéo)

Masque obligatoire : se faire une raison ? Ou refuser ?

Petit à petit, les métropoles tranchent et choisissent de rendre le port du masque obligatoire. À Paris, les citoyens n’ont pas toujours compris cette décision, surtout lorsque personne ne les entoure dans la rue. Un masque rendu obligatoire, qui est vu comme une barrière au langage pour les plus philosophiques, ou comme un danger pour la santé pour les plus scientifiques. Bien que certains font le choix de ne pas porter le masque, le gouvernement a été clair sur le sujet, et sanctionne le non-respect du port du masque d’une amende de 135 euros. Encore une règle qui tend à soulever la colère des citoyens. Faut-il accepter ou refuser, la question n’est pas là. Mais le collectif Victimes Coronavirus France compte bien faire la lumière sur la capacité du masque à nous protéger réellement.

>> À lire aussi : Cet homme a trouvé la solution pour ne pas porter de masque !

Publié par Jessy le 04 Sep 2020
0