La cuve d’une entreprise viticole de vin mousseux explose sous la pression des bulles 

Comme une bouteille de champagne que l’on secoue, une cuve remplie Prosecco a explosé, en Italie. Ce vin mousseux typique du nord de l’Italie s’est déversé par milliers de litres dans cette région de la province de Trévise. L’énorme cuve de l’entreprise vinicole avait visiblement un problème d’étanchéité et avec la pression des bulles de gaz, le liquide s’est échappé. Regardez la vidéo de l’explosion de mousseux qui jaillit de la cuve.

 

Une cuve de Prosecco explose sous la pression

C’est un employé de cette exploitation viticole qui a filmé la catastrophe qui se produisait sous ses yeux. Il n’a pas encore été précisé les causes du drame pour cette entreprise qui a perdu plus de 30 000 litres de son vin pétillant. Cela représente 52 500 bouteilles de 75 cl. Comment une cuve pouvait être mal fermée ? A-t-on trop rempli la cuve ? Est-il question de sabotage ? Pour l’heure, les raisons ne sont pas connues et ce gâchis ne viendra pas améliorer les statistiques qui montrent que les exportations de Prosecco ont diminué de 7% en ce début d’année, alors que le marché des vins et spiritueux est de plus en plus concurrentiel. Chaque région du monde produit son vin, sa liqueur, sa bière, là où seules certaines régions avaient auparavant le monopole.

 

30 000 litres ont été perdus

Tout de même, ce sont 600 millions de bouteilles de Prosecco qui sont fabriquées par an dans la région. De plus, les vendanges de cette année furent relativement abondantes, ce qui permettra de compenser la perte de cette entreprise située à Conegliano, dans la province de Trévise, en Vénétie.  « C’est une nouvelle atroce pour un habitant comme moi de la Vénétie », commente un témoin. Dans la région, le vin pétillant s’utilise mélangé à de la liqueur amère pour réaliser les fameux Spritz, dont la recette a dépassé les frontières de cette région d’Italie.

explosion cuve prosecco

Crédits : Andy Roberts, Triangle News
Publié par Nicolas F le 07 Oct 2018
0