TPMP saison 10, recrues de Balance ton Post, futur patron de C8 : pourquoi Cyril Hanouna fascine-t-il autant ?

 

 

La nouvelle en a étonné plus d’un. Dans un communiqué publié sur Twitter en début de semaine, Laurence Sailliet a annoncé sa démission de son poste de porte-parole du parti Les Républicains. Trois mois après la débâcle du mouvement aux élections européennes, la femme de droite ne compte pas rejoindre les rangs d’une autre formation politique – comme bon nombre de ses collègues -, mais se tourne vers une autre carrière. « À partir de la rentrée de septembre, j’interviendrais dans les médias en tant qu’éditorialiste et chroniqueuse. À ce titre, je suis très heureuse de rejoindre l’équipe de Cyril Hanouna dans l’émission « Balance ton Post » . »

>>>À lire aussi : Laurence Sailliet, recrue inattendue de Cyril Hanouna dans Balance ton Post

Le nouveau virage entrepris par Cyril Hanouna et ses équipes

Cyril Hanouna ? « Balance ton post » ? Mais que vient faire l’une des principales figures de la scène politique hexagonale sur le plateau du trublion de C8. La nouvelle prête à sourire et Aurore Bergé dégaine les premières flèches sur Twitter. « Mais que va t-il rester au Gorafi » ironise alors la députée En Marche (et ex-UMP, LR). Marlène Schiappa y va elle aussi de son commentaire acerbe sur le réseau social. « Après que Les Republicains m’aient vouée aux gémonies pendant des mois avec un mépris et une méchanceté sans nom pour avoir osé participer à une émission de Cyril Hanouna (Balance ton Post) dans le cadre du grand débat national, leur porte-parole en devient chroniqueuse permanente. #Karma. »

En janvier dernier, la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes s’était invitée sur le plateau de Balance ton Post pour faire émerger des propositions dans le cadre du Grand débat national. Une personnalité du gouvernement chez Cyril Hanouna ? La nouvelle pouvait surprendre mais ne détonne pas tant que ça, à y regarder de plus près.

En effet, les émissions de l’animateur phare de C8 ne se résument désormais plus à ses fous-rires incessants, aux nouilles dans le slip des chroniqueurs, aux canulars maladroits ou autres blagues potaches. Après des années marquées par des polémiques en tous genres et des avertissements du CSA, Cyril Hanouna et ses équipes ont décidé de prendre un virage plus sérieux.

Cyril Hanouna dans Balance ton post

>>>À lire aussi : Vivement critiquée sur les réseaux sociaux, Marlène Schiappa se défend pour son émission avec Cyril Hanouna

« Balance ton post » : le pari réussi de « Baba »

Les arrivées dans Touche pas à mon poste de Rachid Arhab et Christine Kelly, anciens membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel, abondent dans ce sens. Cyril Hanouna souhaite gagner en crédibilité. Il centre alors son émission sur des analyses médias plus poussées et lance à la rentrée 2018, sa nouvelle émission « Balance ton post » .

Le talk-show, diffusé le vendredi ou le jeudi en deuxième partie de soirée, s’intéresse aux questions d’actualité politique et sociale. L’animateur parvient à réunir autour de la table tout un panel de chroniqueurs aux profils variés (Eric Naulleau, Karim Zeribi, Agathe Auproux, Bernard Laporte, Doc Gyneco, André Bercoff,…).

balance ton post

Chaque semaine, l’émission aborde des thématiques sociétales actuelles avec des invités multiples qui viennent évoquer leur situation. Le programme s’installe dans le PAF à coups de buzz et d’interviews exclusives et devient un formidable relais médiatique pour les Gilets jaunes dès les premières journées d’actions en novembre.

Très disparate lors des premières semaines de mobilisation, le mouvement bénéficie d’une large couverture dans l’émission. Cyril Hanouna surfe sur cette vague et profite de ce vent de révolte pour solidifier encore un peu plus sa relation fusionnelle avec son public, souvent désintéressé et désabusé de la politique, et donc plutôt favorable au mouvement des Gilets jaunes.

>>>À lire aussi : « Sors du plateau, tu dis des conneries » , échange très tendu entre Cyril Hanouna et un invité

« 2022 : Hanouna, Président ? »

Au fur et à mesure des semaines, « Balance ton Post » gagne en influence dans la sphère médiatique pour son traitement des Gilets jaunes. Marlène Schiappa débarque dans l’émission avec son paperboard un soir de janvier, dans le cadre du grand débat national. Cyril Hanouna a réussi son pari. L’animateur voulait redorer son image, il parvient à instaurer un début de dialogue entre les Gilets jaunes et le gouvernement sur son plateau. Sacré tour de force.

L’arrivée de Laurence Sailliet, couplée à celle de Raquel Garrido, ex-membre éminente de la France Insoumise et proche de Jean-Luc Mélenchon, s’inscrit dans cette logique. Le plateau de Balance ton Post s’impose comme la nouvelle agora populaire où s’entremêlent des visions différentes sur des sujets d’actualité.

Nouvelle recrue de BTP, Laurence Sailliet se réjouit de ce nouveau virage dans sa carrière. Elle salue les qualités de son nouveau patron, un homme qui « aborde la politique différemment et arrive à capter un public qui tourne le dos à la politique » . Et quand le Figaro s’illustre avec un titre volontairement provocateur, pour juger le nouveau virage pris par le boss de TPMP « 2022 : Hanouna, Président ? » , l’animateur préfère en rire : « Je veux juste être le président de la darka ! » , remerciant à nouveau les téléspectateurs d’avoir « fait de BTP un tel succès » .

>>>À lire aussi : Cyril Hanouna crée la stupeur en annonçant la dernière de Balance ton post

Une ambition intime : devenir patron de chaîne

« Baba » Président de la République dans trois ans ? L’hypothèse semble grossière même si l’élection inattendue de Donald Trump aux Etats-Unis nous met en garde face à tout récit dystopique farfelu. Non, Cyril Hanouna ne cherche pas à s’installer dans le Palais de l’Elysée à court/moyen/long terme. Mais le taulier de C8 développe une autre forme d’ambition, plus médiatique que politique.

À la tête de Touche pas à mon poste depuis avril 2010, « Baba » n’a jamais caché son souhait de devenir patron de chaîne à l’avenir. Cette nouvelle touche de sérieux apportée à ses émissions devrait lui permettre d’obtenir la légitimité nécessaire pour occuper de telles fonctions. En reprenant la case de l’access prime-time du samedi, laissée vacante par le départ de Thierry Ardisson, il devrait s’imposer encore un peu plus comme la pierre angulaire de C8 cette saison. Véritable pilier de la chaîne du groupe Canal +, Cyril Hanouna pourrait bien vivre en septembre prochain, sa dernière rentrée dans le costume d’animateur. Avant d’enfiler celui de dirigeant ou de directeur des programmes ?

cyril-hanouna-homme-d'-affaires-business

>>>À lire aussi : Qui sont les conjoints des chroniqueurs de TPMP ?

L’arrêt de TPMP après la dixième saison anniversaire ?

Dans une interview accordée à Public début juillet, Bernard Montiel confirmait l’arrêt prochain de Touche pas à mon poste. « Oui ! Ça sera sûrement la dernière année de TPMP mais cela sera magistral ! Ce sera un final explosif. » Pour la dixième saison anniversaire de l’émission qui l’a fait retrouver la lumière après des années passées dans l’ombre et le doute, Cyril Hanouna promet donc un final en apothéose.

Peut-on l’imaginer tenter un nouveau marathon à l’antenne après « les 35 heures de Baba » en octobre 2016 ? C’est probable. L’animateur évoque depuis plusieurs saisons l’idée de faire 64 heures consécutives de direct. Il pourrait bien profiter de cette dixième saison pour porter ce nouveau record avant de passer définitivement de l’autre côté du poste.

>>>À lire aussi : Le combat de boxe entre Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi vire à l’humiliation

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Maxime le 18 Juil 2019
 
0