Hospitalisé depuis plusieurs jours, le Dalaï Lama sort enfin de l’hôpital !

L’hospitalisation du Dalaï Lama est terminée. Le moine bouddhiste est sorti ce vendredi de l’hôpital de New Delhi après avoir été admis pour des douleurs thoraciques affirme son porte-parole.

Après avoir passé des examens le 9 avril, le Dalaï Lama a été hospitalisé à cause de douleurs thoraciques et de « toux légères » d’après un de ses collaborateurs. « Il a quitté l’hôpital à 8h » et « il se porte très bien à présent » confie Tenzin Taklha à l’AFP. « Il s’est rétabli de l’infection pulmonaire dont il souffrait et va prendre quelques jours de repos à New Delhi. » Le Dalaï Lama retournera ensuite à Dharamasala dans le nord de l’Inde où il vit en exil après avoir fui le Tibet en 1959.

>> À lire aussi : Le Dalaï Lama auteur d’une nouvelle réflexion sexiste qui ne passe pas 

Le Dalaï Lama réduit ses voyages pour ménager sa santé

Si son porte-parole affirme que le moine bouddhiste est déjà retourné à ses activités « normales » et fait même des exercices, le sage de 83 ans reste un homme affaibli. Le Dalaï Lama, vieillit et même si il reste un très bon orateur, il s’est vu contraint de réduire ses engagements internationaux. Depuis 2016, le prix Nobel de la Paix n’a rencontré aucun dirigeant étranger. Auparavant, il consacrait la plupart de son temps à voyager dans le monde pour enseigner le bouddhisme et parler du combat des Tibétains. Il a été obligé de réduire son rythme de voyages pour préserver sa santé. Mais son combat est loin d’être terminé.  À ce jour, la Chine ne reconnait toujours pas l’existence du gouvernement tibétain en exil et ne souhaite pas échanger avec le Dalaï Lama. Pékin l’accuse même de chercher à obtenir la séparation du Tibet.

Pourtant, le Dalaï Lama a passé la plus grande partie de sa vie en Inde à chercher sans arrêt un compromis avec Pékin sur le sort des Tibétains. Sa lutte non-violente a été récompensée par le prix Nobel de la paix en 1989.

>> À lire aussi : Renaud hospitalisé en urgence ! 

 

En savoir plus sur : - - -

Publié par Emma le 12 Avr 2019
 
0