Une BD autour de Jésus est jugée blasphématoire, DC Comics annule sa publication

 

DC Comics, l’éditeur de Batman ou Wonder Woman, devait publier une nouvelle bande dessinée satyrique intitulée Second Coming mettant en scène Jésus Christ. Mais une pétition ayant recueilli plus de 230 000 signatures a eu raison de cette série qu’elle juge blasphématoire. L’éditeur a renoncé à la publier.

 

pétition bd jésus

230 000 personnes ont signé cette pétition pour interdire la publication d’une BD mettant en scène Jésus.

 

Un comics annulé car le retour de Jésus est jugé « blasphématoire »

DC Comics devait publier via sa filiale Vertigo une nouvelle bande dessinée mettant en scène Jésus Christ et son retour sur Terre. Cette série satyrique écrite par l’auteur Mark Russell devait être lancée le 6 mars prochain mais elle ne verra pas le jour parmi les publications DC. Une pétition mise en ligne sur le site conservateur CitizenGo a refroidi la volonté de l’éditeur de publier cet album. Mercredi, elle avait recueilli plus de 230 000 signatures. « Ce contenu blasphématoire ne doit pas être toléré. Jésus Christ est le fils de Dieu. Son histoire ne doit pas être tournée en ridicule dans le but de vendre des comics. » explique le texte de la pétition.

 

>> A lire aussi : Wonder Woman : ses incarnations à travers les époques (vidéo)

 

D’après le synopsis de Second Coming fourni par DC, cette bande dessinée voit Jésus Christ être de nouveau envoyé sur Terre « en devenant colocataire avec le super-héros favori sur notre planète : le tout puissant Sun-Man, dernier fils de Krispex !« . A son retour, Jésus « est choqué de découvrir ce qu’est devenu son évangile – et compte maintenant remettre les pendules à l’heure« .

 

couverture bd jésus

© DC Comics / Couverture prévue pour le premier épisode du comics Second Coming

 

L’auteur réagit à la pétition contre sa série sur le retour de Jésus

 

Lorsque la pétition avait dépassé les 100 000 soutiens, le site spécialisé en bande dessinée américaine Comicsblog avait obtenu la réaction de l’auteur qui expliquait trouver « dommage que certaines personnes aient pris sur elles de déclarer que ce comicbook est « blasphématoire » avant d’avoir eu même l’occasion de le lire« . « La série est en fait très pro-Christ et respectueuse de ses enseignements, bien qu’elle se moque de certains de ses disciples et de la façon dont ils ont détourné ses messages à des fins égoïstes. Je soupçonne que c’est probablement le vrai objet de leur opposition, et ce qui les rend si désireux d’empêcher sa publication » complétait le scénariste.

 

Si DC Comics ne souhaite plus publier Second Coming, Mark Russell a indiqué que l’éditeur lui avait cédé les droits de la série et qu’il cherchait donc une nouvelle compagnie intéressée par sa publication. Six épisodes sont pour le moment prévus par l’auteur mais une suite est en préparation si la réception du public est encourageante.

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Axel le 21 Fév 2019
 
0