Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Déconfinement : ces dates et ces scénarios sont les plus probables

Publié par Manon CAPELLE le 12 Avr 2020 à 11:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le déconfinement est attendu impatiemment par les citoyens français. Pour un retour vers la vie normale, plusieurs scénarios ont envisagé par l’exécutif. Les scénarios sont variés, et les dates prévues sont loin d’être similaires. 

scénarios confinement déconfinement

>>> À lire aussi : Confinement : a t-on le droit de faire ses courses dans un supermarché qui n’est pas près de chez soi ?

Le confinement, encore combien de temps?

Le confinement est mis en place depuis le 17 mars dernier. Le bilan de l’épidémie a presque atteint les 14 000 morts sur le territoire français. Pour la première fois depuis la propagation de l’épidémie, le nombre de patients en réanimation est en baisse. Ceci s’apparente à une preuve que le confinement fonctionne.

Emmanuel Macron doit prendre la parole ce lundi, pour reconduire le confinement. Le Canard Enchaîné estime que le confinement pourrait durer jusqu’au milieu du mois de mai, voire la fin du mois. Le déconfinement progressif se ferait durant le courant du mois de juin.

Aussi, l’exécutif sait que le mois de mai dispose de nombreux ponts : le 1er mai, le 8 mai ainsi que le 21 mai. Cela inciterait les citoyens à profiter du beau temps et à se rassembler. Une mauvaise idée qui pourrait raviver l’épidémie et causer une seconde vague. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour l’instant, personne ne dispose de vaccin. Ainsi, une ou plusieurs vagues épidémiques pourraient ressurgir dans les semaines à venir. En mettant en place un confinement, les Français n’ont pas eu le temps de générer une immunité collective. Afin de revenir à une vie normale, plusieurs scénarios de sortie sont possibles. 

>>> À lire aussi : Date de fin de confinement : ce que pourrait bien nous annoncer Emmanuel Macron Lundi

Trois scénarios de déconfinement sont possibles pour revenir à la normale

La stratégie du « Stop and go »

L’un des scénarios les plus évoqués serait d’alterner les périodes de « distanciations sociales » et des périodes de retour à la vie normale. 

Les épidémiologistes nomment cette stratégie de « stop and go ». Cela se baserait sur le nombre d’admissions en réanimation. Dès lors que la barre des 100 admissions est franchie, les mesures de distanciation doivent reprendre. Au contraire, jusqu’à ce que la barre des 50 admissions n’est pas franchie, les mesures de confinement peuvent être levées.

Les scientifiques jugent que cette stratégie ne sera utile que si le confinement reste en place le deux-tiers du temps et ce, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible.

Un déconfinement par âge

Un scénario possible serait le déconfinement par âge. Cela se baserait sur le principe que le coronavirus tue plus facilement les personnes âgées. Le but serait de protéger ces personnes à risque le plus longtemps possible en les laissant confinées. 

En effet, ces personnes resteraient confinées lorsque des personnes plus jeunes pourraient sortir à nouveau.

Cette levée de confinement se ferait en deux étapes. La première serait d’abord pour les moins de 65 ans. Puis, dans un second temps, les plus de 65 ans seraient déconfinés trois mois plus tard. Cela permettrait d’éviter 10 fois moins de décès qu’une levée généralisée du confinement.

Une quarantaine « à la carte »

Voici la dernière possibilité, celui d’une quarantaine au cas par cas. L’idée serait d’identifier les malades, les repérer et les isoler. Il faudrait aussi isoler les personnes qui ont été en contact avec le malade durant les quinze derniers jours. 

C’est en s’appuyant sur des outils numériques, grâce à son smartphone ainsi qu’une application, qu’il serait possible de remonter toute la chaîne de contamination. Ce scénario est une idée récurrente en France.

Cela se mettrait en place grâce à une application de cracking dédiée et qui serait susceptible de s’appeler « StopCovid. » Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, assure que l’application serait basée sur une démarche volontaire.

>>> À lire aussi : Coronavirus : « J’ai honte. J’irai m’excuser auprès de ma mère pour l’avoir abandonnée à Rungis » … Un homme en larmes sur BFMTV répond à la polémique de la morgue de Rungis !

Source : CNEWS

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.