Depuis qu’un avion a perdu des lingots d’or au décollage, une vraie chasse au trésor est lancée pour les retrouver

Les images de cet avion qui a perdu son précieux chargement au décollage ont fait le tour de monde. Un avion russe qui transportait des lingots d’or et d’argent a largué, sans le vouloir, ses métaux précieux en Sibérie. Dans un premier temps, des photos et des vidéos de l’incident ont fait le tour de tous les journaux. Mais à présent, ce sont des vidéos à l’allure de chasses au trésor qui font leur apparition. Les habitants de la région arpentent les terrains enneigés dans l’espoir de retrouver des lingots cachés sous la neige.

 

Les lingots d’or ont recouvert la piste… et bien au-delà

Qui aurait pu croire que la prochaine ruée de l’or allait avoir lieu à Iakoutsk, en Russie ? La semaine dernière, un premier rapport de police a indiqué qu’un incident avait eu lieu à Iakoustk, en Sibérie. La police rapportait qu’un chargement de 9 tonnes de lingots d’or et d’argent était tombé d’un avion, au décollage. Images à l’appui, on pouvait voir une piste recouverte de lingots éparpillés. Afin que le précieux chargement ne soit pas pillé, les employés de l’aéroport ont tous été mobilisés pour ramasser les lingots.

 

Un mystère plane autour de l’incident

Au-delà de l’énorme perte qui s’élève à 368 millions de dollars, selon le Siberian Times, il y a d’autres mystères qui planent autour de cet incident. Tout ce dont on est sûr, c’est que les matériaux précieux appartenaient à la compagnie d’extraction Chukota, travaillant elle-même pour le compte de la compagnie minière canadienne Kinross Gold. Aussi, on sait qu’il a fallu 26 kilomètres pour que l’avion atterrisse d’urgence. Il a donc largué son contenu de façon éparse, tout le long de cette distance. Pourtant, l’aéroport a sorti un communiqué qui indiquait avoir récupéré les 3,5 tonnes de lingots. Bien vite, ce communiqué a éveillé les soupçons, puisqu’un premier rapport parlait de 9 tonnes de matériaux précieux. Il n’en a pas fallu plus pour que les habitants de la région se lancent dans une chasse au trésor pour retrouver des lingots tombés du ciel.

 

Des chanceux ont retrouvé des lingots égarés

Autres mystères… dans un premier temps, les journalistes ont parlé d’un avion appartenant à la compagnie Nimbus Airlines qui fait du transport de cargos. Mais bien vite, la compagnie a nié être impliquée. Alors, une autre société a été citée par la presse, là encore, elle a nié les faits rapportés. De même, la presse a aussi parlé d’une perte de lingots d’or, de platine et même de sachets de diamants. Mais depuis quelques jours, on ne mentionnerait plus que l’existence d’or et d’argent. Une enquête est en cours pour déterminer si tout le flou autour de l’incident ne serait pas lié à un transport illégal. Néanmoins, Kinross Gold a assuré que tous ses transports étaient toujours rapportés officiellement et réalisés en toute légalité.

lingots d'or perdus sur la piste d'aéroport

Crédits : Jon Johnson via YouTube/Anna Liesowska, YouTube/The Siberian Times, Giphy

En savoir plus sur : - -

Publié par Nicolas F le 20 Mar 2018