Qui est Derek Chauvin, l’officier de police responsable de la mort de George Floyd?

Le peuple américain se soulève après la mort de George Floyd, un homme noir décédé lors de son interpellation à Minneapolis. Cela soulève à nouveau la question des violences policières à l’égard de la communauté afro-américaine. Mais qui est Derek Chauvin, le policier incriminé pour le meurtre de George Floyd? 

Derek Chauvin policier George Floyd

>>> À lire aussi : Gaz, primes Macron, trêve hivernale : quels sont les changements qui arrivent en juin 2020?

Qui est Derek Chauvin, l’officier de police responsable de la mort de George Floyd?

Derek Chauvin a rejoint les rangs de la police de Minneapolis en 2001. De nombreux articles ont déjà vu le jour concernant cet homme. Star Tribune, quotidien du Minnesota, se remémore qu’en 2008, l’officier de police avait tiré et blessé un homme sans arme après un appel pour des violences domestiques.

Aussi, The Daily Beast note que Derek Chauvin avait été mis en congé forcé de trois jours avec quatre autres officiers après la mort d’un individu durant une opération policière. Finalement, les autorités avaient jugé que l’équipe avait agi « de manière appropriée » en abattant un jeune homme âgé de 23 ans. Les cinq officiers avaient pu reprendre du service, quelques jours après.

En tout, Derek Chauvin aurait fait l’objet de 18 plaintes en interne. Ces informations proviennent du département de police qui n’a toutefois pas précisé les infractions dont il était accusé.

>>> À lire aussi : Déconfinement : de nouveaux chiffres alarmants viennent de tomber !

« Une absence de sanctions »

Spécialisé dans le recensement des cas de violences policières, un collectif a relaté que les affaires concernant Derek Chauvin se sont soldés par « une absence de sanctions » ou simplement des lettres d’avertissements. 

Le collectif pointe du doigt l’officier de police de 44 ans pour un autre fait. En 2005, il aurait indirectement provoqué la mort de trois personnes. Elles sont décédées après qu’une voiture, que poursuivaient Derek Chauvin et l’un de ses collègues, les ait heurtées.

Loin d’être une exception, cet officier n’est pas le seul à faire l’objet de plusieurs plaintes. L’officier Tou Thao, également limogé après la mort de George Floyd, a six plaintes à son actif, dont une qui est toujours en cours.

George Floyd et Derek Chauvin, anciens collègues de travail

La responsable d’un restaurant-bar a pris la parole sur la chaîne locale KSTP. Elle révèle que George Floyd et Derek Chauvin se connaissaient. Ils étaient collègues de travail jusqu’en 2019 au El Nuevo Rodeo, dans le centre-ville de Minneapolis.

« Ils travaillaient ensemble en même temps. C’est juste que Chauvin a travaillé à l’extérieur et que les gardes de sécurité [dont George Floyd faisait partie, ndlr] étaient à l’intérieur », explique-t-elle. Un autre témoin a confirmé cette version.

Les enquêtes fédérales et locales en cours établiront les responsabilités sur ce drame qui a mené à une révolte aux États-Unis.

>>> À lire aussi : Émeutes et pillages après la mort de George Floyd : La situation dérape entre les manifestants et les policiers (Vidéo)

Source : La Dépêche

En savoir plus sur : - -

Publié par Manon le 01 Juin 2020
0