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Dispositif Contact Covid : Attention aux escroqueries !

Publié par Quentin VIALLE le 27 Août 2020 à 16:11
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Des escrocs pourraient tenter de profiter de l’épidémie de Covid-19 pour arnaquer des assurés. De ce fait, l’Assurance Maladie diffuse une mise en garde massive aux assurés.

Contact Covid : l’avertissement de l’Assurance Maladie

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif « Contact Covid« . Il s’agit d’un fichier permettant de réaliser un traçage des contacts « de terrain ». De manière générale, il vise à éviter la transmission du coronavirus. Les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes ayant été en contact avec ces dernières sont appelées par des enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie. Ils sont par ailleurs soumis au secret médical et professionnel.

C’est ce dispositif « Contact Covid » qui fait l’objet d’une mise en garde de l’Assurance Maladie ce 24 août. En effet, des escrocs pourraient chercher à profiter de ce dispositif pour essayer d’arnaquer des assurés. Il est question de potentielles tentatives d’escroquerie destinées à soutirer des informations confidentielles aux assurés. Par exemple des informations bancaires (RIB, IBAN, numéro de compte…), ou pour les inciter à acheter des kits de dépistage dont la qualité est médiocre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ces escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour l’Assurance Maladie. Ils expliquent qu’ils doivent par exemple obtenir leur adresse postale et numéro de carte bleue pour leur envoyer à domicile ce fameux kit de dépistage payant… Pour information, l’Assurance Maladie précise qu’elle ne fournit pas et ne facture pas l’envoi de kit ou de test de dépistage du Covid-19.

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Quelques bons réflexes contre les fraudes

Pour lever d’éventuels doutes, l’Assurance Maladie précise certains points :

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  • Les enquêteurs sanitaires ne demandent jamais aux assurés de fournir leurs coordonnées bancaires
  • Durant la conversation, les conseillers de l’Assurance Maladie sont en capacité de donner le nom du patient malade du Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact, si le malade a donné son accord explicite pour cela.
  • Le numéro de l’appelant n’est pas masqué, c’est le 3646 ou alors le 05 53 35 62 37.
  • Les SMS et mails de la part de l’Assurance Maladie ne contiennent pas de liens demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles.

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Source : Numerama