Après 1 an, ces candidats de téléréalité sont libérés : ils apprennent que l’émission n’existe plus depuis des mois


La téléréalité de survie va de plus en plus loin. Au Royaume-Uni, l’émission Eden, diffusée sur Channel 4, voulait envoyer des candidats dans un lieu isolé d’Écosse, sans aucun contact avec le monde moderne. L’expérience tourne au cauchemar, la chaîne abandonne le projet et les candidats ne sont pas informés que l’émission n’existe plus. Ils restent un an, isolés, et finissent par découvrir qu’après 4 épisodes l’émission a été annulée.

 

Ils seront coupés du monde pendant 1 an

Le tournage d’Eden a commencé en mars 2016. Vingt-trois candidats sont envoyés sur la péninsule Ardnamurchan, dans les Highlands, en Écosse. Ils ont pour but de recommencer une civilisation en partant de zéro. Ils n’auront aucun contact avec l’extérieur, vivront en autarcie et créeront leurs propres règles de vie. Comme dans l’émission de survie d’M6, The Island : seuls au monde, ce sont les candidats eux-mêmes qui se filment, afin qu’aucun membre de la production n’entre en contact avec eux. Il y a aussi de nombreuses caméras sur rail ou cachées dans la nature qui sont dirigées à distance. Au départ, la production a fourni une grande quantité de matériel et de nourriture, de quoi survivre quelques semaines ou quelques mois. Par après, les candidats sont censés se nourrir par eux-mêmes. Le bétail présent sur le domaine est suffisant pour nourrir le groupe pendant un an.

 

>>À lire aussi : qu’est devenu Mickaël Vendetta, l’inventeur de la “bogossitude” ? 

 

Faute d’audience l’émission est annulée

Selon les producteurs, les premiers mois se sont déroulés sans réel conflit ni problème de survie. En juillet et en août 2016, Channel 4 diffuse quatre épisodes de sa téléréalité. Ces épisodes correspondent à ce qu’ont vécu les candidats lors de leurs premiers mois de survie, de mars à mai. La série est interdite aux jeunes de moins de 16 ans, à cause du langage cru et des images violentes, notamment lorsque les candidats tuent des animaux pour se nourrir. Le premier épisode attire 1,7 millions de téléspectateurs. Au fil des épisodes, le public se désintéresse de l’émission. Lors du dernier épisode, ils ne sont plus que 800 000 téléspectateurs devant la télé. C’est ici que les choses deviennent troubles. La chaîne ne parle plus de son émission et personne ne connait la date de diffusion des prochains épisodes. Personne ne sait si faute d’audience l’émission est annulée. En janvier 2017, la chaîne finit par annoncer que l’émission est supprimée.

Les 23 candidats qui ont pris part à l’aventure (Eden/Channel4)

Le tournage va jusqu’au bout alors que l’émission est déprogrammée

Le 7 octobre 2016, le compte officiel de l’émission publie une photo d’un candidat qui tient dans ses bras un chevreau qui vient de naître. C’est la dernière info officielle que donnera la chaîne et les producteurs. Tout laisse donc penser que le tournage n’est pas terminé. Mais alors qu’advient-il de ses candidats ? Pourquoi continuer le tournage alors que l’émission n’est plus diffusée ? Que se passe-t-il réellement dans ce domaine coupé du monde extérieur ? En réalité, on sait peu de choses. L’expérience commencée il y a un an, s’est bien terminée jour pour jour le 23 mars 2017, comme c’était prévu, alors qu’en janvier Channel 4 avait annoncé la déprogrammation de l’émission. Les candidats, une fois libérés ont appris que l’émission n’étaient plus diffusée, qu’ils n’étaient pas du tout devenus célèbres et que personne ne s’inquiétait de savoir ce qu’ils étaient devenus. Ils apprennent que Donald Trump est devenu président des États-Unis et que le Royaume-Uni ne fera bientôt plus partie de l’Union européenne.

Personne ne sait ce qu’il s’est passé durant le tournage

Le plus dur pour les candidats est de savoir que tous les efforts qu’ils ont faits n’étaient suivi par personne. Ils ont fait tout ça pour rien. Que s’est-il donc passé pendant tout ce temps ? Peu d’informations ont fuité, car la zone de près de 2,5 kilomètres carrés où vivaient les candidats, était totalement isolée et protégée par des grillages. Certains villageois de la région parlent de quelques allers et retours d’hélicoptère, à certaines périodes de l’année. D’autres prétendent avoir vu des participants se faire soigner par le dentiste du coin à cause de blessures dans la bouche après avoir mangé des os de poulet. Plus de la moitié des candidats sont sortis avant la fin du programme. Lorsque les derniers survivants ont été libérés, ils n’étaient plus que 10. Dernières nouvelles de la chaîne, selon une publication sur Facebook, des épisodes seront diffusés et résumeront la suite de l’aventure. L’information reste vague. Vont-ils résumé les 9 autres mois de l’aventure en quelques épisodes seulement ? Les candidats vont bientôt s’exprimer sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas avec les autres participants qui ont quitté l’aventure plus tôt. Notamment Tom Wah, un ancien candidat qui s’exprime de temps en temps sur Twitter. Il dénonce la mauvaise organisation de la production et le choix des images diffusées à la télé.

SOURCE : FRANCE TV INFO
Publié par Nicolas F le 26 Mar 2017
0