Insolite : Edouard Philippe et dix autres ministres sur Twitch pour le grand débat

Avec son idée d’organiser un grand débat partout en France, pour résoudre le conflit social qui dure depuis plus de trois mois, Emmanuel Macron souhaite s’adresser à toute la population. Le président quadrille le pays depuis plusieurs semaines et écoute les revendications des Français. Problème, ces tables rondes ne suscitent pas un fort engouement chez les jeunes, plutôt absents des discussions jusqu’alors. Pour les sensibiliser à ces questions sociales et politiques, onze ministres du gouvernement, dont le Premier ministre Edouard Philippe, ont répondu à l’invitation de plusieurs streamers et youtubeurs pour un « grand débathon » diffusé en live sur Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéos.

Edouard Philippe Twitch

Capture d’écran Twitch / Accropolis

 

Le Premier ministre en direct sur Twitch

La plateforme de streaming Twitch permet à des joueurs de diffuser en direct leur partie pour les autres internautes. Si le concept de regarder d’autres gens jouer peut étonner les non-initiés, la formule séduit et des dizaines de milliers de jeunes visionnent les lives des streamers français. Entre deux retransmissions de parties sur les jeux Fortnite, Apex Legends ou Fifa, les internautes pourront regarder tout au long de la journée ce mardi, un tout autre type de contenu sur la plateforme. Le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que dix autres membres du gouvernement, comme Jean-Michel Blanquer ou François de Rugy, participeront à un atelier du grand débat sur Twitch.

Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal Twitch

Capture d’écran / Twitch – Accropolis

 

Cinq grands axes de discussions de 9h à 20h sur Twitch

Le grand débathon sur Twitch a donc été lancé par le Premier ministre Edouard Philippe ce mardi à 9h. Initialement prévu en fin de journée pour conclure les discussions, le locataire de Matignon a inauguré cette journée de débat du fait de sa présence ce mardi soir au rassemblement contre l’antisémitisme à Paris. Cinq grands axes de discussions seront ainsi abordés de 9h à 20h. Les débats tourneront ainsi autour des quatre thèmes du « grand débat national » (citoyenneté et démocratie, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, transition écologique). Un cinquième thème sur les jeunes et la politique sera également parcouru à la fin de cette journée destinée à sensibiliser la jeunesse à ce grand débat.

Débat twitch

 

Ce grand débat est à suivre en cliquant ici.

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 19 Fév 2019
0