Le geste obscène de ces employés d’un célèbre restaurant parisien fait polémique

Polémique à la Gare de Lyon. La gare située dans le douzième arrondissement de Paris est la troisième la plus fréquentée de la capitale avec ses 100 millions de voyageurs annuels. Les passagers en provenance du sud de la France (Lyon, Marseille, Nice, Montpellier) qui transitent par Paris-Gare-de-Lyon aperçoivent le célèbre restaurant Le Train Bleu à leur arrivée dans la capitale. L’établissement, qui surplombe les voies, est établi dans le hall de la gare depuis 1901. Le restaurant gastronomique est aujourd’hui au coeur d’une polémique nauséabonde.

 

Les employés du Train Bleu posent fièrement en faisant la quenelle

Une photo publiée sur les réseaux sociaux ce week-end a rapidement défrayé la chronique. Sur ce cliché, on aperçoit douze serveurs et employés du restaurant, aux origines diverses, reproduire fièrement une « quenelle » . Ce geste, dont la connotation antisémite ne laisse que peu de place au doute, a été popularisé par Dieudonné il y a quelques années. Promptement repérée sur les réseaux sociaux, cette photo a été largement partagé sur Twitter. Le restaurant le Train Bleu s’est ainsi retrouvé dans l’oeil du cyclone pendant le week-end. Des internautes ont inondé les pages Facebook et Twitter de mauvais commentaires en tous genres, tout en faisant part de leur indignation sur le profil Trip Advisor de l’enseigne gastronomique.

 

La direction du Train Bleu condamne fermement ce geste

Dépassée par la tempête médiatique déclenchée par cette photo polémique, la direction du Train Bleu a réagi par voie de communiqué. « La société est évidement étrangère à cette publication qu’elle condamne de la manière la plus ferme. Cette photographie date visiblement de plusieurs années et l’entreprise ignore tout des conditions dans lesquelles elle a été prise, puis diffusée. Ceux qui commirent ce geste ont violé les valeurs de notre entreprise qui réprouve toute forme de haine, de racisme et de discrimination. » L’entreprise promet de porter plainte contre les employés qui ont posé sur ce cliché et indique que des « sanctions exemplaires » seront prises contre les personnes présentes sur la photo qui sont encore membre du personnel du Train Bleu.

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 31 Déc 2018