Cette entreprise recycle les déchets plastiques des habitants pour créer du mobilier urbain

Donner une seconde vie au plastique en créant du mobilier urbain à partir des déchets des habitants, c’est le projet fou dans lequel s’est lancée l’entreprise The New Raw.

mobilier-plastique-07

 

Recycler des déchets plastiques pour créer du mobilier urbain

C’est en Grèce que le studio The New Raw a eu cette formidable idée et plus précisément à Thessalonique. En collaboration avec Coca-Cola, cette entreprise de recherche et de design basée à Rotterdam a décidé de bâtir son business en Grèce pour montrer ce dont elle est capable. Et elle a eu raison ! Depuis décembre 2018 la société a déjà créé plus de 3000 designs dans toute la ville. L’équipe de sept employés s’est lancée dans la construction de plusieurs meubles designs tous différents : des bancs, des chaises, des pots, des gamelles pour les chiens, des portes vélos, des bibliothèques, des chevaux à bascule et j’en passe.

mobilier-plastique-01

Tout ceci est possible grâce à l’impression 3D. Peu chère et extrêmement rapide, l’impression 3D permet la réalisation autonome d’oeuvres designs et complexes grâce à des plans réalisés sur ordinateur. Cette initiative innovante a été renommée « Print your City » (Soit « Imprimez votre Ville » en français). Mais l’imprimante 3D n’est pas le seul acteur permettant de mettre en oeuvre ce projet, les théssaloniciens jouent également un rôle primordial au sein de la chaine de production.

 

Une initiative citoyenne

En effet si ce projet est possible c’est également grâce aux habitants. Il leur suffit d’apporter leurs déchets plastiques et le tour est joué. Les citoyens deviennent donc des acteurs éco-responsables activement impliqués dans le recyclage et l’environnement. Le plastique est très utile en terme d’emballage et de conservation, il est cependant une plaie pour l’environnement. Les conséquences irréversibles sur la nature donnent aux habitants l’envie de lutter contre la pollution de la planète. À terme l’entreprise The New Raw s’est fixée l’objectif de recycler 4000 tonnes de déchets plastiques, ce qui ne devrait pas être difficile étant donné que le plastique fait partie intégrante de notre quotidien.

Je vous laisse profiter de quelques photos réalisées par le studio afin de vous rendre compte du travail colossal réalisé par l’équipe de The New Raw.

 

mobilier-plastique-03

mobilier-plastique-02

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Page suivante » pour continuer.

Publié par Benjamin le 29 Jan 2019