Météo : va t-on avoir un été plus chaud que la normale ?

C’est incontestable. Depuis plusieurs années maintenant les étés sont de plus en plus chauds. Avant, des températures caniculaires étaient plutôt rares, et aujourd’hui, elles deviennent presque monnaie courante. Et cela ne risque pas de s’arranger selon Météo France. 

été plus chaud

>>> À lire aussi : La plus « belle présentatrice météo » a subi une impressionnante transformation physique

Un été chaud oui, mais pas trop

Depuis plusieurs années maintenant, la France bat des records en matière de températures estivales. Il n’est plus rare maintenant d’avoir des périodes de canicules, fait assez rare il y a encore une dizaine d’années. Malgré le fait qu’avoir un bel été peut être sympa, il peut être aussi dangereux pour la planète d’avoir un été trop chaud.

Et MétéoFrance est formel, cela ne risque pas de s’arranger de sitôt puisque cet été sera sans aucun doute encore plus chaud que le précédent.

Le météorologue Christian Viel a été interrogé sur la question : « On va arriver à la fin du mois de mai avec une moyenne de températures maximales proche de 27°C. C’est une moyenne qui s’applique plutôt au mois de juillet, généralement. »

>>> À lire aussi : Cette Miss météo n’aurait jamais du mettre cette robe à l’antenne… Elle va vite le regretter !

Des températures records

Il ajoute ensuite : « Les températures devraient être globalement supérieures aux normales à l’échelle du trimestre sur le sud de l’Europe. (…) En revanche, sur la façade Atlantique et sur le nord de l’Europe, les conditions semblent réunies pour que l’influence océanique limite la montée des températures. »

« On est dans un contexte de réchauffement climatique, rappelle au Monde Christian Viel, météorologue à Météo-France. La tendance est très nette, on a connu, ces cinq dernières années, des étés très au-dessus des normales saisonnières. Les vagues de chaleur vont être de plus en plus longues, de plus en plus intenses« . 

Avant de conclure : « Si l’anticyclone s’installe sur le nord ou l’est de l’Europe, le temps est plutôt chaud sur notre pays. Les hautes pressions forment un obstacle au passage des perturbations atlantiques et les vents d’est et du sud apportent de l’air chaud et sec. Si ces conditions perdurent, un épisode de canicule peut s’installer. »

>>> À lire aussi : Crtiquée sur les réseaux sociaux, cette présentatrice météo serait « trop enceinte »

Source : La Dépêche 

En savoir plus sur : - - -

Publié par FJ le 01 Juin 2020
0