Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un étrange virus fait tomber les oiseaux du ciel

Publié par FJ le 03 Mai 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On pourrait se croire dans un étrange film de science-fiction ou une série façon Stranger Things. Depuis plusieurs jours maintenant, des oiseaux tombent du ciel en Australie à cause d’un terrible virus.

Publicité
oiseau tombe ciel virus

>>> À lire aussi : Ces deux beaux oiseaux s’amusent bien ensemble ! (Vidéo)

Des oiseaux qui tombent du ciel

C’est une scène pour le moins surréaliste mais pas inédite qui se passe actuellement en Australie. Dans la région de Queensland au nord-est du pays, les habitants doivent faire face à une situation bien particulière. En effet, depuis plusieurs jours maintenant, des oiseaux tombent du ciel.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Même si les premières heures, les habitants se sont fortement inquiétés, notamment à cause de la crise sanitaire actuelle, les spécialistes ont rapidement découvert l’étrange raison qui provoquait ce phénomène. Un virus présent chez les oiseaux les paralyse. Ce dernier n’est pas du tout lié au coronavirus, mais a l’air de se propager tout aussi rapidement.

>>> À lire aussi : Cette araignée terrifiante mangeuse de chauves-souris et de petits oiseaux affole la toile ! (Vidéo)

Un virus en est la cause

Publicité

Pour l’ornithologue Darryl Jones de l’Université Griffith à Brisbane, interrogé par ABC, il s’agirait d’une maladie connue sous le nom de syndrome de paralysie du loriquet ou syndrome de la « patte fermée ». Les oiseaux qui attrapent ce virus, sans doute lié à un aliment présent dans la nature, sont rapidement paralysés. Ils ne peuvent plus voler, ni s’accrocher aux arbres et tombent donc sur le sol.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Certains oiseaux, parce qu’ils ne peuvent pas voler ou marcher correctement, tombent du ciel, explique Darryl Jone, car leurs griffes restent serrées, ce qui fait qu’ils ne peuvent plus atterrir ou s’accrocher aux branches. Ils tombent au sol et meurent de faim ou attrapés par un prédateur. » Selon lui, la mort peut être atrocement douloureuse.

Source : CNews

>>> À lire aussi : Des centaines d’oiseaux morts tombent du ciel pour une raison mystérieuse

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.