Et si Evelyne Dhéliat avait prédit la canicule dès 2014 ? Sa météo futuriste refait surface et intrigue

 

Il n’y a pas que les Simpson qui sont capables de prédire l’avenir. Si la série américaine a récemment fait parler d’elle pour avoir deviner la fin de Game of Thrones, Evelyne Dhéliat pourrait bien rivaliser avec les créateurs de Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie par ses dons de voyance. Dans un bulletin météo futuriste daté du 18 août 2050, la présentatrice commentait des prévisions météorologiques similaires ou presque aux températures attendues en cette fin de semaine pour le pic de la canicule. Ainsi, dans cet extrait enregistré en 2014, Evelyne Dhéliat prévoit des températures proches ou supérieures aux 40 degrés sur une large partie du territoire, à l’exception de la Bretagne ou de la pointe du Cotentin. Des prévisions identiques à celles de cette semaine du 24 juin.

Evelyne Dheliat

Les prévisions futuristes d’Evelyne Dhéliat pour le mois d’août 2050 ressemblent étrangement à celles attendues pour cette fin de semaine.

>>>À lire aussi : Alerte canicule, comment se protéger efficacement de la chaleur ?

La météo futuriste d’Evelyne Dhéliat resurgit et intrigue les internautes

C’est le journaliste-présentateur météo de LCI Guillaume Woznica, qui a ressorti cette archive le week-end dernier sur Twitter. « En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin météo fictif d’un jour d’été de 2050… En milieu de semaine, la fiction rattrapera la réalité ! Les températures pour cette canicule de fin juin 2019 seront très très proches de celles affichées sur ces cartes… » La publication du journaliste est rapidement devenue virale et a intrigué bon nombre d’internautes. Ce bulletin futuriste, enregistré en 2014, s’inscrivait alors dans une campagne pour alerter l’opinion publique contre les dangers du réchauffement climatique.

>>>À lire aussi : Canicule, 48°C ressentis cette semaine ? Non, cette carte effrayante aux températures extrêmes n’est pas juste !

À l’époque, la présentatrice météo évoquait un épisode caniculaire un été sur quatre jusqu’en 2050

« L’idée m’a tout de suite emballée, confiait à l’époque Evelyne Dhéliat dans les colonnes du Parisien sur ce bulletin futuriste. On a beaucoup parlé du réchauffement climatique il y a quelques années, mais la crise économique a éclipsé le problème. Les Français ont d’autres préoccupations. Pourtant, cela reste un enjeu majeur. Et nous, les médias, nous avons un rôle à jouer. » En 2014, en marge de la Cop 20 qui se tenait au Pérou, les scientifiques de Meteo France prévoyaient des épisodes caniculaires dans le pays un été sur quatre jusqu’en 2050. Pas vraiment rassurant.

Previsions meteo

À gauche les prévisions futuristes d’Evelyne Dhéliat, à droite les températures attendues mercredi 26 juin.

>>>À lire aussi : 62 youtubeurs s’engagent pour le climat !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Maxime le 27 Juin 2019
 
0