Une expérience qui défie la peur : les participants doivent sauter d’un plongeoir à 10 m de hauteur

 

 

La vidéo de l’expérience « Ten Meter Tower », menée en Suède, a été projetée au Sundance Film Festival. Elle a pour but de montrer les réactions de doute des hommes et des femmes lorsqu’ils se retrouvent en situation difficile. Même si chacun réagit différemment, il y a aussi de nombreuses similitudes dans la manière de se comporter. L’expérience menée sur un plongeoir à 10 mètres de hauteur, prouve que nous sommes bien des poules mouillées.

 

Auriez-vous sauté pour impressionner vos amis ?

Le but du mini-documentaire réalisé par Maxmilien Van Aertryck et Axel Danielson est d’analyser le comportement réel de personnes mises en situation de stress. On connait tous les mimiques d’anxiété qu’adoptent les comédiens quand ils doivent jouer la peur, mais à quoi ressemble ce comportement dans la réalité ? Les 67 participants ont répondu à une annonce qui précisait rechercher des volontaires qui n’avaient jamais plongé de leur vie. Une fois arrivés à la piscine, les participants ont été payés 30$ pour monter sur le plongeoir et aller jusqu’au bord. Certains ont décidé de plonger, d’autres ont fait demi-tour. Cela fait partie des réactions analysées.

(Maximilien Van Aertryck and Axel Danielson)

 

(Maximilien Van Aertryck and Axel Danielson)

Six caméras et plusieurs micros étaient installés pour capter chacune de leurs réactions. Au final, 70% des participants qui sont montés sur le plongeoir ont sauté. Pour certains, la pression et le contexte de l’expérience les ont un peu aidés ou poussés à sauter. On remarque aussi les interactions entre les participants. Certains sont venus en couple ou entre amis. Alors que certains préfèrent se motiver l’un l’autre, se rassurer ou se montrer courageux, d’autres sont complètement tétanisés par la peur, peu importe le soutien de leur ami.

Publié par Nicolas F le 12 Fév 2017
 
0