Les Fake News de la semaine

Publié par Benjamin le 23 Déc 2018

Les enfants d’Abdelkrim Chekatt fichés S, une banderole raciste et Les Restos du coeur qui refusent de la nourriture de la part de « gilets jaunes », voici les Fake News de la semaine.

 

Les 12 enfants d’Abdelkrim Chekatt son fichés S

Le père de l’assaillant de Strasbourg toucherait 5 400€ de Cotisations et d’Allocations Familiales et ses enfants seraient tous fichés S selon cet internaute. Cependant l’information est fausse, si Abdelkrim a bien 12 enfants, deux d’entre eux sont fichés et non la totalité. Certaines personnes ironisent même le fait que certains de ses enfants n’ont que quelques mois.

 

De plus, monsieur Chekatt ne touche pas autant en cotisations sociales, la Cnaf affirme que « c’est beaucoup moins ». Elle n’est cependant pas autorisée à donner le montant exact car c’est un document confidentiel précise-t-elle. Le montant exorbitant annoncé s’expliquerai par le fait qu’Abdelkrim Chekatt ait 12 enfants. Mais les prestations ne sont accordées que pour les enfants à charge et le père de Chérif n’a pas les 12 enfants à sa charge.

 

François Hollande a remis en question la réalité de l’attentat de Strasbourg

Dans une interview l’ancien président aurait affirmé que le gouvernement invente des terroristes. A l’heure ou certains « gilets jaunes » revendiquent un complot, cette vidéo a beaucoup fait parler d’elle.

Mais cette vidéo date en réalité de 2009 lorsque Nicolas Sarkozy est au pouvoir. François Hollande s’exprime sur l’affaire Tarnac et sur les assaillants « d’ultragauche » qu’il ne considère pas comme des terroristes comme l’a affirmé Nicolas Sarkozy. De plus l’ancien président a ensuite vécu les attentats de Charlie Hebdo et de Nice.

 

Jacline Mouraud travaille avec Emmanuel Macron

C’est ce qu’affirme ce post Facebook.

La photo est accompagnée de la légende « Voilà la preuve .que ces bien une Collabo de MACRON .Elle a parlé sur un plateau de sont cursus ou elle expliqué qu’elle a déjà travaillé pour le gouvernement MACRON. Ces une briseuse de mouvement. Ne lui donnons aucune valeurs ou aucun droits au nom des gilets jaunes . VENDU.. RETOURNE À L ÉLYSÉE IL T ATTEND POUR TON COMPTE RENDU JOURNALIER ». 

Cependant c’est un photomontage, la vraie photo a en fait été publiée dans un article du magazine Pure People. La voici :

Macron et Brigitte

De plus, on peut voir sur la photo retouchée le lien du site utilisé pour le photomontage.

 

Les Restos du coeur ont refusé de la nourriture provenant des « gilets jaunes »

Gilets jaunes restos du coeur

« Jeudi 13 décembre après-midi à Orléans, trois gilets jaunes se rendent aux Restos du cœur afin de remettre de la nourriture en signe de solidarité pour toutes les personnes qui en ont besoin ! Accueil cordial d’un bénévole… qui revêt même son gilet jaune ! Une photo s’impose. Mais le responsable d’Orléans présent ne l’entend pas de cette oreille et avertit son responsable supérieur qui nous informe ne pas souhaiter recevoir de nourriture venant de gilets jaunes… et nous demande de repartir avec ! » explique ce post d’une internaute.

L’association a en effet refusé de l’aide provenant de « gilets jaunes ». Cependant la légende est à nuancer, en effet les Restos n’ont pas refusé la nourriture parce que les personnes arboraient des gilets jaunes, mais pour le message politique qu’ils font passer. Et l’association s’est expliquée sur ce point : « Ces « gilets jaunes » souhaitaient faire une photo, visiblement pour faire de la publicité autour de leur mouvement. La responsable du centre m’a appelé et m’a passé l’un des « gilets jaunes » au téléphone. Je lui ai alors expliqué nos deux principes : notre neutralité dans les conflits, au cours desquels nous ne montrons ni soutien ni hostilité. Et le refus que notre identité soit instrumentalisée par quiconque : comme je lui ai expliqué, ils devraient mieux le comprendre que tout le monde puisqu’ils refusent eux-mêmes que leur mouvement soit récupéré par des hommes politiques ou des syndicats.  Il y a deux ans, des cheminots grévistes avaient voulu organiser une collecte pour nous : nous avions également refusé pour le même motif, en les remerciant de leur initiative. » a indiqué le responsable départemental de l’association.

 

Une banderole qualifie les français de « racistes »

Je pose ça là, jugé selon votre idée. Ont les aides mais ont est racistes ???

Publiée par Benjamin Francais sur Mercredi 12 décembre 2018

Un post Facebook partagé plus de 9000 fois qui attise de nombreux commentaires de haine envers les immigrés. Cependant la photo est également retouchée. Cette vidéo montre la vraie banderole :


Le photomontage a d’ailleurs été bâclé puisque l’on peut observer un bout de la banderole initiale :

Photomontage banderole raciste

 

En savoir plus sur : - - -

 
0