Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les Fake News de la semaine

Publié par Benjamin le 28 Déc 2018 à 20:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le joueur de foot Mohamed Salah refuse de jouer avec Moanes Dabour, Israélien

Salah vs Dabour

Une info de la sorte avait déjà fait l’objet de plusieurs articles à son encontre il y a quelques années. Lors d’un match de Ligue des Champions, l’Egyptien aurait voulu boycotter un match à Tel-Aviv, le joueur avait par la suite renoncé en annonçant : « Je jouerai à Tel-Aviv. D’abord parce que c’est mon job et que j’ai envie de disputer la Ligue des Champions avec mon club; ensuite parce qu’il s’agit de sport et que cela n’a rien à voir avec le reste ». Et jusqu’à preuve du contraire le joueur n’a pas changé d’avis. Cependant de nombreux journaux ont relayé l’information. Même la journaliste Valérie Perez et la députée Les Républicains Valérie Boyer ont posté un tweet à ce propos :

Un proche du footballeur a par la suite démenti au Jerusalem Post ces accusations, « L’idée que Liverpool trouve un accord avec un joueur israélien n’a aucune importance pour lui. Laissez Salah jouer au football. C’est un professionnel ».

 

Le SMIC en Suisse est de 3600€

Le smic en Suisse

Publiée par Junggle Homme sur Samedi 22 décembre 2018

C’est ce qu’affirme en tout cas ce post Facebook à 1500 RT. Mais il n’existe pas de salaire minimum en Suisse à part dans deux cantons puisqu’en 2014, les Suisses avaient rejeté l’instauration d’une rémunération plancher sur l’ensemble du territoire. Dans le canton de Neuchâtel le plafond s’élevait à 19,70 francs suisses de l’heure en 2017 et dans le canton du Jura il était de 20 francs suisses par heure.

Seulement certaines variantes sont à prendre en compte, en effet le coût de la vie est très élevé en Suisse. Le salaire médian dans le pays se situe aux alentours de 6500 francs (5 764€). Mais l’Unia, un syndicat suisse rappelle qu’un loyer de campagne s’élève en moyenne à 1360 francs suisses par mois et parfois beaucoup plus, les assurances maladies coûtent en moyenne 1000 francs par mois et le coût de la vie est très élevé. Il est en moyenne supérieur de 57% par rapport à la France.