Les Fake News de la semaine

Les avions présidentiels sont en alerte permanente pour exfiltrer le président

Comme nous l’indique cette personne dans son tweet, les Falcon 7x présidentiels seraient en attente à Roissy et à Orly pour exfiltrer le président :

Seulement cet avion ne fait pas partie de la flotte française puisque « Ceux de la présidence sont marqués ! » indique le colonel Cyrille Duvivier et porte parole de l’armée de l’air. Comme on ne sait jamais, je me suis renseigné, voici la photo d’un Falcon 7x de la République Française :

Falcon 7x

De plus l’auteur du tweet n’en est pas à son premier post car il avait également posté la même chose lors de la « Manif pour tous » en 2013 :

Selon Cyrille Duvivier, si les avions étaient sur le qui-vive c’est car ils « sont ajustés à l’actualité et aux sollicitations éventuelles du gouvernement. Ce samedi n’étant pas comme les autres, l’astreinte a été adaptée à l’actualité au cas où il y avait besoin d’un déplacement en province d’un membre du gouvernement ».

 

Des gilets jaunes en Afrique

Si l’Egypte a bien interdit la vente de gilets jaunes dans son pays pour éviter toutes représailles, des gilets jaunes ne se sont jamais mobilisés en Centrafrique :

Moto gilets jaunes

Cet article titré « Centrafrique : Des gilets jaunes réclame la fin du franc CFA et du système néocolonial de la France » et saupoudré de belles fautes de français provient en fait d’un site à nature satyrique : 24jours.com. Le journal « assume toute la responsabilité de la nature satirique de certains de ses articles et de la nature fictive de certains contenus » mais cette précision n’a pas empêché les internautes de relayer en masse l’information. La photo a été prise en Mai 2018 et concerne la Croix Rouge :

Article gilets jaunes croix rouge

Cependant une soirée « gilets jaunes » a bien été organisée au Sénégal.

Publiée par Mackanga Tchibault Micke Gregory sur Samedi 8 décembre 2018

Beaucoup de personnes se sont alors indignées de la publication. On peut y lire des messages tel que “Les Africains comprennent toujours le message dans le sens de l’amusement au lieu de s’en inspirer pour la bonne cause”, “la honte me submerge”, “l’idiotie pure et simple”. Les auteurs de cette soirée se sont alors justifiés en expliquant que « chacun est libre d’interpréter ce qu’il veut comme nous nous sommes libres d’organiser une soirée +Gilets Jaunes+ , +Black Friday+, ou autres”.

Source : https://factuel.afp.com/tour-dhorizon-des-intox-sur-les-gilets-jaunes-en-afrique

 

Gérard Lanvin a écrit une lettre anti-Macron

Lettre Gérard Lanvin

C’est faux, l’acteur avait déjà été victime de posts similaires en 2013 visant François Hollande. Il avait d’ailleurs porté plainte pour usurpation d’identité. Gérard Lanvin s’était exprimé à ce sujet : « Je viens d’être mis au courant de l’existence d’une lettre à tendance politique, circulant sur internet (…) et signée de mon nom. Ceux qui me connaissent et qui connaissent par conséquent mon indépendance politique (…) ont immédiatement compris qu’il ne s’agissait bien sûr pas de mon genre d’attitude, ni de mon style d’écriture. Je démens totalement cette possibilité et, sur mon honneur, affirme que cette lettre et ses propos ne sont pas de moi » avait-il indiqué à l’AFP. La lettre était d’ailleurs  similaire à celle postée le week-end dernier :

Gérard Lanvin lettre 2013

Source AFP : https://factuel.afp.com/non-gerard-lanvin-nest-pas-lauteur-dune-lettre-ouverte-anti-macron-tres-virale-sur-facebook

 

Votre article continue en page 3. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

 
Publié par Benjamin le 16 Déc 2018
0